ATTACHE PERMANENT (M/F/X)
Service Public de Wallonie (SPW)
NAMUR
24 dagen geleden

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche un Attaché permanent (M / F / X) pour la Direction générale opérationnelle Mobilité et Voies hydrauliques (DGO2), mis à la disposition de l’ACNAW (Autorité indépendante chargée du contrôle et du suivi en matière de nuisances sonores aéroportuaires en Région wallonne).

L’attaché(e) permanent(e) sera mis(e) à disposition de l’Autorité indépendante chargée du contrôle et du suivi en matière de nuisances sonores aéroportuaires en Région wallonne (ACNAW) et exécutera les missions suivantes :

  • participer à l’ensemble des activités de l’ACNAW,
  • préparer l’ordre du jour et les dossiers pour les réunions plénières et groupes de travail techniques,
  • rédiger les procès-verbaux des différentes réunions,
  • réaliser les travaux d’analyse et de recherche planifiés en réunion plénière et groupes de travail techniques,
  • mettre à jour et gérer le site Internet de l’ACNAW,
  • se maintenir à niveau quant à la maîtrise de l’utilisation des outils informatiques d’analyse mis à disposition de l’Autorité (système DIAPASON),
  • suivre la réglementation relative à la politique environnementale aéroportuaire sur les plans régional, national et européen,
  • tenir à jour la documentation de l'Autorité et la revue de presse,
  • assurer les contacts nécessaires (SPW, SOWAER, cabinet, Belgocontrol) au fonctionnement de l’Autorité et à l’accomplissement de ses missions,
  • en concertation avec le président et les membres de l’ACNAW : rédaction des courriers à l’attention des contacts extérieurs et des citoyens, participer à la rédaction du rapport annuel d’activité, préparer et gérer le budget, veiller au bon fonctionnement de l’Autorité en termes de logistique, assurer l’interface avec tout contact extérieur.
  • en cas d’absence de la graduée, assurer le suivi des urgences en ce qui concerne l’assistance technique.
  • Pour les tâches courantes, l’attaché(e) sera notamment amené(e) à utiliser les outils suivants : OpenCms (mise à jour site internet et Intranet) / système DIAPASON.

    L’attaché(e) permanent(e) participe aux réunions plénières mensuelles de l’Autorité, qui se tiennent généralement le samedi matin.

    Les réunions de l’Autorité se tiennent à Namur (Cap Nord).

    Diplôme

    Tout diplôme donnant accès au niveau A, de préférence dans un domaine lié à l’environnement ou pouvant se prévaloir d’une expérience professionnelle pertinente de minimum 3 ans est exigée.

    Compétence technique

  • intérêt affirmé pour les matières relevant de l’Autorité,
  • connaissances en acoustique et capacités à intégrer rapidement de nouveaux concepts (procédures de vol, politique environnementale relative aux nuisances sonores aéroportuaires en Région wallonne)
  • établir des liens entre différentes données, les assembler dans un ensemble cohérent et tirer des conclusions adéquates par rapport à la législation wallonne en vigueur
  • disposition à se former à l’utilisation de logiciels spécifiques d’analyse sonométrique et de trajectoires d’aéronefs
  • bonne maîtrise des logiciels de bureautique tels que la suite Office
  • bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse
  • une bonne connaissance de l’anglais est requise.
  • Compétence comportementale

  • capacité à communiquer aisément, tant oralement que par écrit,
  • capacité à être autonome,
  • esprit d’initiative,
  • capacité de collaboration avec les autres agents constituants la cellule d’assistance technique de l’Autorité.
  • Employeur détail

    L’Autorité indépendante chargée du contrôle et du suivi en matière de nuisances sonores aéroportuaires en Région wallonne (ACNAW) a été instituée par décret du 08 juin 2001.

    Ses missions, décrites à l’article 2 de ce décret, sont les suivantes :

    1 formuler des avis ou recommandations sur toute question relative à la mesure du bruit aux abords des aéroports et à la maîtrise des nuisances sonores aéroportuaires et de leur impact sur l’environnement.

  • Elle dispose également d’un pouvoir de recommandation sur la nécessité de réviser les plans d’exposition au bruit ;
  • 2 alerter les autorités compétentes lorsqu’elle a connaissance de manquements aux règles fixées pour la maîtrise des nuisances sonores aéroportuaires ;
  • 3 dénoncer tout manquement aux restrictions imposées en ce qui concerne l’usage de certains types d’aéronefs ou certaines activités ;
  • 4 réaliser ou faire réaliser des expertises en matière de mesure de bruit aux abords des aéroports ;
  • 5 à la demande du Gouvernement, émettre un avis sur tout projet de texte réglementaire relatif aux nuisances sonores aéroportuaires, sur les plans d’exposition au bruit, ainsi que sur toute autre question lui soumise ;
  • 6 donner son avis sur toute question relative aux nuisances sonores aéroportuaires que lui soumet tout citoyen ;
  • 7 jouer un rôle de médiation en cas de différend relatif aux nuisances sonores aéroportuaires.

    L’article 4 du décret du 8 juin 2001 prévoit en outre que l’Autorité bénéficie de l’assistance technique des Services du Gouvernement.

    Son secrétariat est assuré par un fonctionnaire désigné au sein de ces services.

    En exécution de la disposition qui précède, le Gouvernement wallon a adopté le 12 mars 2005 un arrêté portant création au sein du ministère wallon de l’Equipement et des Transports d’une cellule d’assistance technique auprès de l’Autorité (Mon. 8 / 04 / 2005).

    Outre le poste d’attaché permanent faisant l’objet du présent appel à candidatures, un(e) gradué(e) et d’un(e) attaché(e) juriste sont mis(es) à disposition de l’Autorité à temps partiel.

    Comment postuler valablement ?

    Pour être recevables , les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulé
  • être adressés à Madame PIRET Nadège , pour le 1er juillet 2018 au plus tard.
  • o par mail à l’adresse suivante :

  • comprendre :
  • o Un curriculum vitae actualisé ;
  • o Une lettre de motivation spécifique au poste ;
  • o Une copie de votre diplôme universitaire.;
  • Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

    Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

    Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

    EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

    Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  • 1. jouir des droits civils et politiques ;
  • 2. satisfaire aux lois sur la milice ;
  • 3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  • 4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;
  • 5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

    Certificat de milice

    Le certificat de milice ne sera pas exigé.

    Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

    Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-

    Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter

    Connaissance de la langue française

    Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

    A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor.

    Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter

    Titres de séjour et de travail

    Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement.

    Pour plus d'informations, vous pouvez consulter

    Personnes en situation de handicap.

    Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

    Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection.

    Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

    Conditions d'engagement et de rémunération

    L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat de remplacement d'un agent en convenance personnelle jusqu'au 11 octobre 2020.

    Nous attirons toutefois l'attention sur la possibilité d'un retour anticipé par cet agent.

  • L’agent bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 / 2(à partir de 44.544,45 € (annuel brut indexé);
  • avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

    Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

    Les frais liés aux parcours domicile / lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

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