un Project manager pour le département des Services d'Appui H/F
Ville de Namur
Namur
20 dagen geleden

Savoirs

Disposer d'un master en informatique est obligatoire.

Disposer de trois années d'expérience en gestion de projets informatiques est obligatoire.

Comprendre les besoins de l’Administration, trouver des solutions créatives pour répondre aux demandes tout en gardant le contrôle des budgets.

Avoir des connaissances approfondies dans une ou plusieurs méthodes de gestion de projets telles que PMI / PMBOK, UML, Kanban, Prince, etc.

Avoir une vue critique de la maintenance des logiciels et des activités de support en vue d’optimiser ces processus et aider les chefs de service à stabiliser les environnements de production dans le respect des cycles de vie des applications et de leurs releases.

Avoir une connaissance approfondie des outils bureautiques usuels, Word, Excel, Access, Outlook, IE / Firefox / Chrome, Open Office, etc.

Avoir une connaissance fonctionnelle approfondie des structures de données et bases de données.

Disposer de connaissances en Business Intelligence est un atout.

Avoir pratiqué des développements avec différents langages.

Disposer de connaissances à jour de langages de développements actuels client / serveur ou Web est un atout.

Avoir une parfaite maîtrise du français et disposer de très bonnes capacités rédactionnelles.

Avoir des connaissances en anglais est obligatoire (savoir lire un texte en anglais est un minimum).

Avoir des connaissances des marchés publics et de l’Administration est un atout.

Savoir-faire

Avoir d'excellentes capacités analytiques afin de garder les projets dans un périmètre contrôlable avec les ressources disponibles.

Être capable d’identifier rapidement les besoins des utilisateurs.

Être proactif(ve).

Communiquer clairement à la ligne hiérarchique afin d’obtenir les approbations nécessaires à la bonne livraison des livrables.

Savoir-être

Requérir les ressources nécessaires en fonction des projets demandés.

Communiquer l’état d’avancement des projets à sa hiérarchie et aux commanditaires.

Faire preuve de psychologie afin de gérer les demandes des utilisateurs tout en gardant le contrôle des dépenses en ressources tant financières qu’humaines.

Assurer les relations avec les fournisseurs.

Être disponible.

Avoir une approche positive et chercher à atteindre les objectifs de qualité, de délais et financiers.

Être flexible et réactif(ve), savoir répondre aux urgences.

S’adapter à chacun, guider ses interlocuteurs vers des solutions simples, voire simplifiées et gérables.

Savoir-diriger

Motiver les participants aux projets.

Diriger et prendre en charge un projet de A à Z.

Gérer un portefeuille de projets.

Établir des priorités.

Être capable d'organiser et de planifier les prestations.

Gérer les conflits et pouvoir les endiguer dès leur naissance.

Monographie de fonctions

L'agent sera responsable de la planification et du suivi des projets informatiques, sous la responsabilité directe du chef de département des Services d’Appui.

Il collaborera de façon étroite avec le responsable des développements informatiques, avec le chef de service informatique et avec le chef de service du Data Office pour obtenir et gérer fonctionnellement les ressources internes ou externes nécessaires aux projets de développement.

Activités régulières :

Être responsable du planning, de la qualité et des délais des développements informatiques.

Aider les utilisateurs et les développeurs informatiques à circonscrire les demandes dans un périmètre contrôlable.

Clarifier et obtenir un consensus de toutes les parties sur les fonctionnalités des livrables.

Assurer un reporting d’état d’avancement régulier des projets tant en interne au chef du Département, au chef du service informatique, au chef de service Data Office qu’aux utilisateurs.

Suivre et contribuer au planning général des ressources informatiques, assurer un suivi de haute qualité de tous les projets de développement.

Diriger les développeurs pour atteindre les objectifs de planning, de coût et de qualité.

S’investir dans la gestion opérationnelle de certains projets de développement.

Assurer un reporting d’état d’avancement régulier des projets.

Assurer le suivi des tableaux de bord des développements informatiques.

Objectiver la charge de travail des développements.

Assurer le suivi des contacts, des contrats avec les fournisseurs de logiciels extérieurs et de la facturation.

Assurer le suivi des aspects sécurité des logiciels et notamment de la bonne application de la GDPR (General Data Protection Regulation) des Communautés Européennes qui sera d’application en 2018.

Activités occasionnelles :

Assurer le suivi et le reporting de certains projets d’infrastructure.

Formaliser les processus principalement pour la gestion des projets.

Activités exceptionnelles :

Assister le chef de département et le chef de service informatique dans l’établissement et le suivi du plan stratégique informatique.

Mettre en place des logiciels de gestion de portefeuille de projets afin de centraliser les informations et d’assurer une modification régulière des états d’avancement.

Créer un espace collaboratif de projets afin d’améliorer la communication autour des projets, de réduire la masse d’emails, etc.

Nous offrons

Un contrat à durée indéterminée à temps plein au sein de l’Administration locale francophone élue la plus attractive de l'année 2017.

Salaire annuel brut d'un(e) chef(fe) de bureau administratif A1 :

  • Sans ancienneté : 36.504,62€
  • 6 ans d’ancienneté : 41.482,55€
  • Un pécule de vacances fixé à 92% du salaire mensuel brut.

    Un titre-repas par prestation.

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