EXPERT - ADMINISTRATEUR SYSTÈME ET RÉSEAU (M/F/X)
Service Public de Wallonie (SPW)
NAMUR
15 uur geleden

Description de la fonction

Au sein du Département informatique (DTIC) du Service Public de Wallonie, vous assurez de manière générale l’exploitation et la surveillance des solutions applicatives opérées par le Département informatique du SPW pour compte des directions générales.

Vous contribuez à la mise en œuvre et à la gestion opérationnelle d’une infrastructure (systèmes et réseau) informatique moderne, efficace et sécurisée ainsi qu’au support des utilisateurs.

En particulier, vous intervenez comme administrateur système et réseau dans un programme de transformation numérique portant sur le système de gestion budgétaire et de comptabilité publique au sein du SPW.

Ce système informatique remplacera à terme les applications comptables et financières actuelles de la Région wallonne.

Cette nouvelle solution de gestion budgétaire et de comptabilité publique (WBFIN) poursuit divers objectifs :

  • des objectifs légaux : permettre au métier de disposer d’un système informatique aligné sur la législation belge et européenne en matière de budget et de comptabilité
  • des objectifs fonctionnels : permettre à la fois l’établissement de la comptabilité budgétaire et de la comptabilité générale à partie double, permettre la publication des comptes 2020,
  • des objectifs techniques : permettre une modernisation informatique du système budgétaire et de comptabilité publique des Services du Gouvernement de la Région wallonne en facilitant la gestion des finances publiques, en adoptant des règles de bonne gouvernance IT, en améliorant la convivialité des outils mis à disposition des utilisateurs,...
  • La sélection de la solution et de la société de services informatiques en charge de l’implémenter est en cours. Le fonctionnement de la solution WBFIN reposera aussi sur des services et composants logiciels transversaux au système d’information du SPW et sur des interactions avec d’autres applications métier qui seront planifiées et coordonnées dans un programme global de transformation numérique.

    Comme Administrateur système et réseau, vous renforcez l’équipe de la direction de l’exploitation, s’appuyant elle-même sur d’autres ressources du département informatique, notamment au niveau du bureau de projets et de l’architecture informatique.

    Vous rapportez directement au directeur de la Direction de l’Exploitation au sein de ce département informatique. Ce programme étant stratégique pour le gouvernement, vous bénéficiez de l’appui des services budget et finances qui font aussi partie de votre direction générale et qui prennent en charge le pilotage des aspects métier du programme.

    Dans ce cadre, vos responsabilités sont les suivantes :

  • Participer à la définition et à la mise en place initiale, puis au maintien des performances et de la sécurité d’une infrastructure d’exploitation dans ses aspects matériels et logiciels, conforme aux besoins des utilisateurs
  • Participer à l’analyse des reprises de données en début de programme.
  • Réaliser les analyses techniques et conseiller les utilisateurs concernant les futurs échanges de données entre la solution retenue et d’autres applications du système d’informations SPW
  • Intégrer les prescriptions RGPD et veiller à leur respect dans les échanges de données
  • Contribuer à l’analyse des risques (et d’impact) et à la mise en place d’un plan de continuité informatique (volet IT) pour répondre aux besoins de l’environnement applicatif comptable et budgétaire
  • Organiser l’archivage des données et veiller spécialement au maintien des performances d’accès aux données
  • Superviser les systèmes de stockage et de backup, ainsi que le respect des bonnes pratiques en la matière
  • Veiller à l’intégration des systèmes exploitant les applications du programme, dans les outils de surveillance SPW (monitoring, logs, ITSM, ) ;
  • Participer à l’analyse des évènements collectés et corrélés.

  • Analyser et gérer les incidents et les problèmes affectant l’infrastructure et formuler des propositions de solutions
  • Participer à la mise à jour des inventaires et des bases de données des configurations techniques des réseaux et des systèmes gérés sous la responsabilité du DTIC
  • Appliquer et contrôler les normes de sécurité établies par le délégué à la protection des données et / ou le conseiller en sécurité à tous les stades d’exploitation des systèmes
  • Formuler toute piste d’optimisation ou d’innovation dans le domaine
  • Vous entretenez avec vos clients internes (et des fournisseurs externes) des contacts professionnels réguliers vous permettant de comprendre leurs besoins stratégiques ou opérationnels et de formuler des pistes d’optimisation.

    Lieu de travail : Namur (bâtiment jouxtant la gare)

    Diplôme :

    Diplôme de l’enseignement supérieur de type court (bachelier professionnalisant / graduat) en informatique ou diplôme de bachelier de transition / candidat en informatique.

    Vous travaillez depuis un minimum de 6 années dans le secteur des services en informatique. Vous disposez des connaissances et de la maîtrise suffisante dans les domaines d’activités, standards techniques, méthodologies, référentiels de bonnes pratiques et outils technologiques nécessaires à l’exercice de la fonction décrite dans la présente fiche et notamment :

    Compétences techniques :

  • avis technique Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • réseaux et serveurs Définir, gérer et optimiser des réseaux, des serveurs, des systèmes, ;
  • vulgarisation Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé ;
  • dispositions légales et normatives Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et / ou les réglementations en vigueur.
  • Compétences comportementales :

  • rigueur Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • atteindre les objectifs S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • résoudre des problèmes Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions ;
  • prise d’initiatives Mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts ;
  • planification du travail Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • collaboration Coopérer avec des acteurs internes et / ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.
  • Employeur détail

    Le Service public de Wallonie (SPW) est une administration dépendant du Gouvernement wallon. Il assure l’exercice de fonctions collectives au bénéfice de chaque citoyen et usager.

    Il représente une organisation constituée d’une dizaine de milliers de personnes, exerçant des activités au départ de sites centraux principalement situés à Namur et de sites locaux (pour les missions de service public de proximité ) dispersés partout en Wallonie.

    Chaque ministre, membre du Gouvernement wallon, dispose d’une équipe de collaborateurs constituant son cabinet.

    L’informatique est une compétence ministérielle attribuée à Madame Alda GREOLI, Vice-Présidente du Gouvernement wallon, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative.

    Elle coordonne les politiques menées et dispose d’une partie des moyens d’action nécessaires pour assurer la fourniture des services de base et notamment d’infrastructure.

    Les ministres concernés par les compétences métier financent les développements de leurs applications spécifiques, celles-

    ci devant être validées d’un point de vue architecture, méthodologie, outils, gestion de portefeuille, etc. dans une perspective d’intégration, d’interopérabilité et de re-

    usability , par l’informatique transversale.

    Cette informatique transversale est assurée au sein du SPW, par le Département des Technologies de l’information et de la communication (DTIC).

    Ce Département constitué de plus de 80 collaborateurs internes de formations pluri-disciplinaires est intégré au sein de la Direction générale transversale du Budget, de la Logistique et des Technologies de l’information et de la communication (DGT).

    Le département TIC est responsable au sein du SPW, des principales missions suivantes :

  • développer une approche d’architecture de système d’information portant tant sur les choix d’infrastructure logicielle, matérielle, données ;
  • développer une approche globale de la sécurité des systèmes d’information ;
  • développer l’offre de solutions informatiques alignées sur les besoins des utilisateurs et les stratégies décidées par le Gouvernement (marshall 4.
  • 0, ensemble simplifions, ) promouvoir l’approche globale de gestion de projets au sein du SPW visant à augmenter l’efficience et l’efficacité des investissements en projets informatiques

    Les trois directions mises en place dans cette perspective au sein du département TIC sont :

  • Une direction de l’architecture et de la sécurité informatiques.
  • Une direction des solutions logicielles et des projets comportant un bureau de projet et des centres d’expertise dans des domaines techniques transversaux (processus, content management system, ged, ).
  • Une direction de l’exploitation en charge de l’exploitation au quotidien des solutions déployées sur l’infrastructure (réseau et téléphonie, serveur, bureautique et service management).
  • La fonction proposée s’exerce dans cette direction.
  • Une équipe transversale sous la supervision directe du responsable de département assure les fonctions de support juridique, achat, secrétariat, comptabilité, nécessaires au fonctionnement du département.
  • Le fonctionnement de ces directions repose sur une collaboration étroite des équipes tant au sein des directions du DTIC, qu’entre ce département et les directions générales et cabinets du Gouvernement wallon qui en sont les clients principaux.

    La stratégie de sourcing définie par le gouvernement pour le DTIC consiste à assurer :

  • Avec des prestataires sous contrat de service sélectionnés au terme de procédures de marché public, la fourniture des services opérationnels tant de gestion d’infrastructure que de développements d’applications dans le cadre de projet ;
  • Avec des ressources internes, l’alignement stratégique, les choix d’architecture, la définition des exigences, la supervision de mise en œuvre, le contrôle qualité et l’organisation pérenne du service.
  • La fonction s’inscrit dans cette stratégie et implique donc la collaboration régulière avec des fournisseurs externes intervenant dans le cadre de contrats de services, sur base d’objectifs mesurables.

    Comment postuler valablement ?

    Pour être recevables , les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée notamment le niveau de diplôme ;
  • être adressés à la direction de la sélection pour le 24 septembre 2018 au plus tard via le formulaire en ligne ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction et au poste proposé, avec la référence FS-75-DTIC-admin reseau et annexée au formulaire en ligne ;
  • comprendre un CV annexé au formulaire en ligne ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne ;
  • Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel

    Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

    Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives

    EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

    Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  • 1. jouir des droits civils et politiques ;
  • 2. satisfaire aux lois sur la milice ;
  • 3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  • 4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;
  • 5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

    Certificat de milice

    Le certificat de milice ne sera pas exigé.

    Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

    Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-

    Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter

    Connaissance de la langue française

    Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

    A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor.

    Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter

    Titres de séjour et de travail

    Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement.

    Pour plus d'informations, vous pouvez consulter

    Personnes en situation de handicap.

    Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

    Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection.

    Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

    Conditions d'engagement et de rémunération

    L’agent sera engagé comme expert dans le cadre d’un contrat d’engagement B1. Le contrat sera conclu à durée indéterminée.

  • L’expert bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B1 (à partir de 43.987,29€ (annuel brut indexé pour 6 ans d’expérience);
  • avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

    Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

    Les frais liés aux parcours domicile / lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

    L’unique site d’implantation du département TIC est contigu à la gare de Namur et dispose d’un parking privé.

    L’entrée en fonction est prévue aussi vite que possible, en fonction de la disponibilité des candidats.

    Simulateur de paie

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