CONSEILLER PÉDADOGIQUE (M/F/X)
Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME)
CHARLEROI
3 dagen geleden

Description de la fonction

L’IFAPME recherche 1 Conseiller Pédagogique (H / F / X) pour les Secteurs Numérique et Industrie pour la Direction Formations et Alternance (DFA)

Finalités de la fonction :

Le conseiller pédagogique contribue et veille à la qualité des formations qui concernent le secteur professionnel dont il a la charge.

Il accompagne les acteurs de la formation pour en favoriser la mise en œuvre et traiter les problématiques qui peuvent survenir.

Il contribue aux actions de développement du secteur concerné. Il veille à l'application des réglementations en vigueur.

Domaines principaux d’activités :

Les activités du conseiller pédagogique concernent les différentes filières de formation développées dans le réseau de l’IFAPME et la plupart sont réalisées en concertation avec les centres du réseau.

Participer au déploiement de l’offre de formations du réseau

  • Créer de nouvelles formations et les formaliser en référentiels en prenant en compte le contexte socio-économique (les besoins des entreprises, la spécificité des bassins, les nouveaux métiers, les métiers porteurs, les métiers en tension.
  • les plans de législature (Plan Marshall 4.0, Plan numérique, Alliance emploi environnement recentrée, ), les travaux du SFMQ, la validation des compétences, les recommandations européennes (EQAVET, CFC, ECVET, ) ;
  • Réaliser du benchmarking ;
  • Veiller à l’évolution du cadre légal et règlementaire en lien avec son domaine d’activité.
  • Assurer l’accompagnement des équipes éducatives

  • Agréer et évaluer les formateurs : Vérifier que les formateurs remplissent les conditions fixées pour dispenser une formation ;
  • Participer aux commissions de recrutement, de planification, de fonctionnement et d’évaluation ; Analyser et évaluer les pratiques pédagogiques des formateurs en situation de cours.

  • Inspecter : Contrôler lors de visites d’inspection : que les acquis de fin de formation qualifiante ou d’unités d’acquis d’apprentissage sont conformes au niveau requis par les référentiels ;
  • la conformité des cours dispensés avec le contenu des référentiels ainsi que vérifier la répartition de la matière, les supports de cours, le suivi des apprenants.

  • Conseiller et accompagner les formateurs : Conseiller les formateurs en vue d’optimaliser leurs compétences professionnelles et pédagogiques ;
  • Organiser des formations techniques / sectorielles en collaboration notamment avec les secteurs ; Concevoir des supports pédagogiques.

    Assurer l’accompagnement pédagogiques des centres de formation

  • Accompagner les centres de formation dans la mise en œuvre de nouvelles formations, dans le déploiement de nouveaux projets ;
  • Contrôler la disponibilité des équipements requis pour l’organisation des formations ;
  • Etablir un suivi quantitatif des populations afin de déterminer des pistes d’actions qualitatives.
  • Assurer l’accompagnement de la tutelle

  • Elaborer les outils permettant de cadrer et d’assurer le suivi la formation des apprenants en entreprise ;
  • Remettre un avis sur les parcours de formation, l’agrément d’entreprises ;
  • Participer à la formation sectorielle des référents IFAPME.
  • Participer en qualité d’expert au développement de projets pédagogiques internes, nationaux et transnationaux

  • Développer, entretenir et opérationnaliser les partenariats ;
  • Assurer le positionnement de l’IFAPME dans toutes instances externes ou partenariales en fonction des délégations attribuées ;
  • Contribuer aux travaux du Consortium de validation des compétences et du SFMQ ;
  • Contribuer à la définition de projets européens ;
  • Analyser et commenter les données statistiques à la lumière de facteurs internes et socio-économiques, sectoriels, règlementaires,
  • Contribuer, dans le cadre du dispositif qualité, à l’amélioration continue des mesures développées dans le respect des engagements du Réseau IFAPME

  • Sanctionner tous manquements administratifs, réglementaires et pédagogiques et assurer la motivation des actes administratifs.
  • La liste ci-dessus comprend les activités et tâches de l’emploi. Cependant il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée.

    La personne en place peut donc être amenée à effectuer d’autres activités dans le cadre de son emploi.

    Lieu de travail : Siège administratif de l’IFAPME (Place Verte, 15 6000 CHARLEROI)

    Diplôme :

  • Être détenteur d’un diplôme de l’Enseignement Supérieur de type long ou universitaire (Licence / Master) ;
  • Être détenteur d’un des titres pédagogiques suivants ou équivalents :

  • Diplôme d’Agrégé de l’Enseignement Secondaire Supérieur ;
  • Certificat d’Aptitude Pédagogique ;
  • Certificat d’Aptitude Pédagogique Approprié à l’Enseignement Supérieur ;
  • Certificat Pédagogique délivré par l’IFAPME.
  • Expérience exigée :

    J ustifier d’une expérience professionnelle de quatre ans minimum dans le domaine de la formation ou de l’enseignement.

    La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne.

    Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

    Compétences techniques :

  • Gestion de projets - Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • Technique professionnelle - Mettre en œuvre les méthodes et / ou les techniques propres à la matière ;
  • Gestion de l’information - Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • Informatique - Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards ;
  • Prise de parole en public - Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication.
  • Compétences comportementales :

  • Collaboration - Coopérer avec des acteurs internes et / ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Gestion de réseaux relationnels - Entretenir activement des relations formelles et informelles et / ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources ;
  • Planification du travail - Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • Créativité - Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles ;
  • Assertivité - Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.
  • Condition particulière :

    Être en possession du permis B et d’un véhicule personnel.

    Employeur détail

    Missions générales de L'IFAPME

    L’IFAPME Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises est un organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne, actif dans le champ de la formation professionnelle et en alternance.

    Dans un souci permanent d’établir la proximité avec leur public, les Services décentralisés de l’IFAPME et leurs Centres de formation tissent partout en Wallonie un véritable Réseau qui propose des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.

    Ces formations sont organisées sur base du principe de l' (des cours en Centre et une formation pratique en entreprise) et s’adressent à des apprenants dès l’âge de 15 ans ainsi qu’à des jeunes adultes.

    Par ailleurs, pour ceux qui désirent améliorer de manière continue leurs compétences professionnelles et s'adapter en permanence aux évolutions de leur métier, les Centres IFAPME proposent également une offre très diversifiée de .

    Enfin, le Réseau IFAPME organise également des formations personnalisées pour les personnes désireuses de créer ou de reprendre une entreprise.

    Comment postuler valablement ?

    Pour être recevables , les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être transmis par mail à l’adresse pour le lundi 5 août 2019 (minuit) en précisant dans l’objet du mail le poste sollicité "Conseiller Pédagogique Secteurs Numérique et Industrie"
  • Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra impérativement comporter les trois éléments suivants :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un Curriculum Vitae actualisé ;
  • Une copie des titres et diplômes requis et de tout autre titre détenu soutenant la candidature.
  • Les candidatures incomplètes ou imprécises ne seront pas prises en compte.

    Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences de l’offre susmentionnée.

    Une première présélection sur base des dossiers de candidature sera réalisée.

    La procédure de sélection comportera plusieurs étapes successives.

    Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel.

    EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE

    Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  • 1. jouir des droits civils et politiques ;
  • 2. satisfaire aux lois sur la milice ;
  • 3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  • 4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;
  • 5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

    Certificat de milice

    Le certificat de milice ne sera pas exigé.

    Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

    Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-

    Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter

    Connaissance de la langue française

    Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

    A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor.

    Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter

    Titres de séjour et de travail

    Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

    Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter

    Personnes en situation de handicap

    L'IFAPME veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

    Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection.

    Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

    Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

    Conditions d'engagement et de rémunération

    L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat : A durée indéterminée.

    Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A5 / 1 (à partir de 43.538,12 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

    Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
  • Les frais liés aux parcours domicile / lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

    Simulateur de paie

    Egalement accessible via le site dans l'onglet conditions de travail - rubrique rémunérations et avantages .

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