UN MÉDECIN EN UNITÉ DE SOINS PALLIATIFS
Medical Placement
Luxembourg, Belgium
4 dagen geleden

Description relative au job

1) Missions cliniques

a. Evaluer la demande d’admission d’un patient.

b. Rencontrer et examiner quotidiennement tous les patients du service :

  • Confirmer ou adapter quotidiennement les traitements. Evaluer et réajuster régulièrement le projet de soins pour chaque patient;
  • Consigner le suivi médical quotidien en veillant à la qualité et la bonne tenue du dossier médical;
  • Apporter un éclairage clinique à l’équipe soignante. Assister aux transmissions au moins une fois par jour, et y transmettre des informations oralement;
  • Assister aux staffs pluridisciplinaires.
  • c. Lors de l’admission, rédaction de l’observation initiale. Pendant l’hospitalisation, rédaction des points importants du suivi d’évolution.

    A la sortie du patient, rédaction du compte-rendu d’hospitalisation adressé au médecin traitant et à tous les médecins référents du patient.

    d. Participer à la continuité des soins (gardes) du Pôle de Soins Palliatifs au sein de l’hôpital, ainsi qu’en collaboration dans la Province.

    2) Missions d’accompagnement

  • a. Par une aptitude à favoriser un climat de confiance, par des capacités relationnelles d’écoute, de diplomatie, de tolérance, de disponibilité, recentrer le projet thérapeutique sur le vécu du patient et de ses proches ;
  • les informer, les soutenir, être parfois médiateur.

    b. Soutenir l’équipe soignante dans son travail auprès du patient et de ses proches. Transmettre aux membres de l’équipe soignante les informations collectées.

    Apporter un éclairage sur les fonctionnements individuels et familiaux.

    c. Participer à la réflexion éthique.

    d. Participer au groupe de parole bimensuel. Participer aux réunions de service. Soutenir les projets d’équipe et s’y investir.

    e. Accompagnement du patient, en équipe, lors d’une demande d’euthanasie qui surgit lors d’une hospitalisation. Exploration de cette demande.

    Selon le projet de service, mûrement réfléchi, aucune euthanasie ne se pratique actuellement dans l’Unité. Mais il faut accompagner et soutenir le patient (et ses proches selon le cas) lors de persistance de la demande, et ne pas faire obstacle à ce que le patient soit rencontré dans cette demande et transféré vers le lieu de son choix.

    3) Missions de formation

    a. Veiller à une formation continue personnelle régulière, par la lecture d’articles nationaux et internationaux, des journées de formation, des colloques ou congrès,

    b. Participer à une supervision de groupe et / ou personnelle.

    c. Participer aux missions de formation demandées à l’Unité, au sein de l’institution ou en-dehors du lieu professionnel.

    Profil demandé

    Médecin généraliste ou de toute spécialité.

    1) Compétences technoscientifiques

    a. Avoir une expérience en Soins Palliatifs et / ou avoir fait un DU / DIU ou une formation certificative en Soins Palliatifs.

    A défaut, s’engager à faire une formation certificative dans les deux ans de l’engagement.

    b. Rigueur et conscience professionnelle.

    c. Capacité à transmettre une expertise en Soins Palliatifs aux soignants médicaux et paramédicaux concernés par le patient, par oral et par écrit.

    2) Compétences relationnelles et savoirs-être

    a. Aptitude à se remettre en question.

    b. Avoir la capacité de non-jugement, le sens de la confraternité et de la collégialité.

    c. Avoir le goût et le respect du travail en pluri- ou interdisciplinarité, où chacun prend sa juste place pour mieux laisser les autres acteurs prendre la leur.

    Etre capable de collaborer avec tous les autres acteurs de soins.

    d. Aptitude à évoluer, s’adapter, innover. Ne pas vouloir être parfait mais avoir la curiosité d’apprendre, de comprendre, de découvrir.

    e. Disponibilité et flexibilité.

    f. Loyauté et intégrité indispensables vis-à-vis des collaborateurs directs (collègues médicaux de l’USP, membres de l’équipe soignante, membres de l’équipe mobile, collègues médicaux qui partagent la continuité des soins).

    g. Capacité à utiliser des ressources pour éviter le syndrome d’épuisement professionnel.

    h. Capacité à prendre des responsabilités médicales (et institutionnelles) en cas de besoin, dans les limites de la délégation pré-

    établie avec le médecin responsable.

    Offre

  • Contrat de salarié
  • Temps plein (11 / 11ème)
  • Solliciteren
    Bij de favorieten invoegen
    Verwijder van favorieten
    Solliciteren
    Mijn E-mail
    Door op "Doorgaan" te klikken, gaat u ermee akkoord dat neuvoo uw persoonlijke gegevens verzamelt en verwerkt die u in dit formulier hebt verstrekt, om een ​​neuvoo-account te maken en u te abonneren op onze e-mailwaarschuwingen, in overeenstemming met ons Privacybeleid . U kunt uw toestemming te allen tijde intrekken door te volgen deze stappen .
    voortzetten
    Aanvraagformulier