GESTIONNAIRE DE PROJETS MULTILATERAUX, EUROPEENS ET INTERNATIONAUX POUR LES PROGRAMMES INTERREG ET FEADER (M/F/X)
Agence pour une Vie de Qualité - Famille-Santé-Handicap (AVIQ)
CHARLEROI
16 dagen geleden

Description de la fonction

Finalité(s) de la fonction :

En tant que GESTIONNAIRE DE PROJETS MULTILATERAUX, EUROPEENS ET INTERNATIONAUX , votre fonction consistera à représenter la Région wallonne auprès des autorités fédérales, européennes et internationales, impulser, tester et partager des solutions innovantes et veiller au respect des normes et standards européens et internationaux.

Plus concrètement, vous serez amené à réaliser les tâches suivantes :

  • Assurer la représentation de la Région wallonne auprès des autorités fédérales européennes et internationales pour les compétences attribuées à l’AViQ par le Gouvernement wallon en matière de santé, de handicap et des familles ;
  • Renforcer les politiques publiques conduites et développées par l’Agence en développant, par exemple, en collaboration avec des services internes et / ou externes, l’émergence de projets innovants et prioritaires pour l’Agence dans le cadre de programmes européens et internationaux ;
  • Fournir, en collaboration, aux organes de gestion de l’Agence et aux partenaires internes et externes concernés les informations sur les enjeux européens et internationaux en lien avec les compétences de l’AViQ ;
  • Assurer la coordination et la gestion administrative et financière des projets selon les règles des programmes européens et internationaux ;
  • Assurer le suivi des questionnaires européens et internationaux ;
  • Veiller au respect des normes et standards européens et internationaux (résolutions, recommandations, directives ).
  • Domaines principaux d'activités :

    Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ , Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-

    être et de la santé, du handicap et des familles.

    Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

    Composée de plus de 700 collaborateurs et dotée d’un budget de 4,4 milliards d’euros (soit près 1 / 3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

    Lieu de travail : Charleroi.

    Diplôme :

    SOIT, vous êtes titulaire d’un Master / une Licence en sciences politiques (ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature) ou SOIT, vous êtes titulaire d’un autre Master / Licence et pouvez démontrer une expérience professionnelle en matière de relations internationales de minimum 6 mois.

    C ompétences techniques :

  • Vous possédez des connaissances relatives aux règles européennes (Fonds structurels européens, etc.) et internationales liées à la conduite de projets ;
  • Vous êtes capable de mémoriser des informations ;
  • Vous possédez de bonnes capacités d’analyse et de synthèse ;
  • Vous possédez de bonnes capacités rédactionnelles ;
  • Vous maîtrisez les outils bureautiques et, particulièrement, EXCEL, ainsi que les outils web ;
  • Vous êtes à l’aise avec des données comptables et budgétaires.
  • Compétences comportementales :

  • Vous n’avez pas peur de prendre la parole en public et faites preuve de dynamisme. En outre, vous êtes capable d’adapter votre discours en fonction du public (analyse de dossiers ou négociation) ;
  • Vous faites preuve de rigueur méthodologique et organisationnelle ;
  • Vous avez l’esprit d’équipe et êtes autonome dans la réalisation de votre travail ;
  • Vous vous montrez assertif ;
  • Vous respectez les échéances que l’on vous fixe.
  • Employeur détail

    Missions de la direction appui et des relations extérieures et internationales :

    Plus spécifiquement, sur les programmes européens INTERREG et FEADER.

    La Direction appui et des relations extérieures et internationales est notamment chargée des activités en matière de relations internationales et extérieures.

    Dans ce cadre, la direction travaille avec les organismes internationaux qui donnent des directives dans les matières gérées par l’AVIQ, répond à des appels à projets européens et représente la Wallonie dans le cadre de relations transfrontalières ou intra belges.

    Comment postuler valablement ?

    Pour être recevables , les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée;
  • être adressés à la l’AVIQ Ressources humaines pour le 28 mars 2019 au plus tard : par mail à Mme Vanduyfhuys Véronique à l’adresse suivante :
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
  • avec la référence : 540A / 19 / RE

  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
  • Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

    Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

    Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

    EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE

    Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  • 1. jouir des droits civils et politiques ;
  • 2. satisfaire aux lois sur la milice ;
  • 3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  • 4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;
  • 5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

    Certificat de milice

    Le certificat de milice ne sera pas exigé.

    Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

    Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste, délivrée par la Fédération Wallonie-

    Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter

    Connaissance de la langue française

    Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

    A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor.

    Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter

    Titres de séjour et de travail

    Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement.

    Pour plus d'informations, vous pouvez consulter

    Personnes en situation de handicap

    Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

    Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection.

    Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

    Conditions d'engagement et de rémunération

    L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat CDD 1 an (avec possibilité de CDI si évaluation favorable) Temps Plein.

    Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 (36.036,72 € brut / annuel) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

    Ces éléments sont non négociables.

    Pour vous faire une idée plus précise du salaire, vous pouvez consulter le simulateur de paie de la Région wallonne en suivant ce lien :

    également accessible via notre site dans l'onglet conditions de travail - rubrique rémunérations et avantages

    Avantages :

  • chèques-repas (6,60€) ;
  • nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon ;
  • possibilité de travail à domicile ;
  • nombreuses possibilités de formations ;
  • possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage ;
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail ;
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo ;
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) ;
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.
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