Directeur général Budget et Evaluation de la Politique (m/f/x)
Selor
Brussel, Belgium
8 dagen geleden

Contenu de la fonction

Raison d'être de la fonction

Le Directeur général de la Direction générale Budget et Évaluation de la Politique assiste le gouvernement, le Premier Ministre et les ministres compétents pour le SPF Stratégie et Appui au niveau du budget et du contrôle de l’exécution du budget.

Par ailleurs, il coordonne pour le gouvernement la stratégie fédérale relative à la gestion de l’organisation et développe des méthodologies portant sur l’évaluation de la politique.

La gestion budgétaire assure la conceptualisation et l’exécution des processus budgétaires, la préparation et les explications relatives aux chiffres et aux documents budgétaires, ainsi que la création et la surveillance du cadre réglementaire en matière de budget et de comptabilité.

Le contrôle budgétaire assure l’exécution du volet budgétaire du contrôle administratif et budgétaire.

Le Business Intelligence Competence Center (BICC) fait office de plaque tournante en matière de valorisation stratégique de données en ce qui concerne les domaines de compétence du SPF Stratégie et Appui.

Il se charge de la collecte de données depuis les sources authentiques et met des données et rapports intégrés à disposition.

La Gestion de l’organisation et Évaluation de la politique est responsable de la coordination de la stratégie fédérale en matière de gestion de l’organisation.

Les éléments centraux de ce domaine sont la stratégie organisationnelle, la culture organisationnelle (avec une attention particulière pour l’intégrité) et la gestion organisationnelle.

Elle développe également des méthodologies en matière d’évaluation de la politique.

Contexte de la fonction

La Direction générale Budget et Évaluation de la Politique reprend les missions des deux anciennes Directions générales : Direction générale Assistance à l’élaboration du budget et Direction générale Service macrobudgétaire du SPF Budget et Contrôle de la gestion.

Ensuite, l'objectif est également de les enrichir de l'aspect évaluation de la politique et de les approfondir en offrant des services qui permettront de gérer de façon encore plus optimale le cycle intégral de gestion.

Dans cette Direction générale, l'accent sera également mis sur la gestion de l'organisation en accordant une attention particulière à l'intégrité.

Relations internes au sein de l'organisation :

  • Fait rapport au Président du Comité de direction du SPF BOSA.
  • Fait partie du Comité de direction du SPF (1 Président, 6 directeurs généraux et les directeurs des cellules stratégiques) et contribue à réaliser la mission et la vision ainsi que les objectifs du SPF BOSA.
  • Fait rapport à la cellule stratégique du Ministre compétent concernant l'exécution du contrat d'administration et des plans d'administration.
  • Collabore avec la Direction générale Comptable fédéral / Procurement pour la gestion et la politique budgétaire ainsi que pour la réglementation relative à la comptabilité (en particulier concernant les normes comptables IPSAS / EPSAS).
  • Dans le cadre du fonctionnement par projets, dirige les collaborateurs supplémentaires issus d’autres services.
  • Collabore avec toutes les Directions générales, en particulier concernant l’intégration de la collecte de données stratégiques et leur valorisation.
  • Relations internes au sein de l’autorité fédérale :

  • Représente la Direction générale Budget et Évaluation de la Politique dans les services publics fédéraux (SPF), services publics de programmation (SPP), organismes d’intérêt public (OIP), et institutions publiques de sécurité sociale (IPSS).
  • Représente la Direction générale auprès des services publics fédéraux au niveau national en matière d’échange d’informations sur le budget, l’évaluation de la politique, la gestion de l’organisation, la fourniture d’informations au sujet des données dans ses domaines de compétences.
  • Entretient les contacts nécessaires avec les Présidents et directeurs d’encadrement Budget et Contrôle de la gestion (B&CG) des SPF afin d’optimiser l’applicabilité et l’utilité des instruments et outils développés .
  • Travaille en étroite collaboration avec les dirigeants des institutions publiques et avec les services financiers des IPSS et OIP afin d’optimiser l’applicabilité et l’utilité des instruments et outils développés.
  • Organise la collaboration avec d’autres services (SPF Finances, SPF Sécurité sociale, OIP, IPSS...) et institutions.
  • Collabore étroitement avec les partenaires stratégiques (organes politiques, le Collège des présidents, le Comité de direction des SPF et SPP, et les collèges des administrateurs généraux des IPSS et des OIP).
  • Entretient les contacts nécessaires avec le Corps des Inspecteurs des Finances, la Cour des comptes
  • Entretient les contacts nécessaires avec d’autres acteurs dans le domaine macroéconomique : Bureau du plan, Banque nationale...
  • Relations externes à l’autorité fédérale :

  • Assure, en tant que représentant de la Direction générale Budget et Évaluation de la Politique, la concertation et la collaboration externes dans les domaines de compétences de sa Direction générale avec des parties et organes externes (institutions scientifiques de recherche, autres autorités...).
  • Représente la Direction générale au niveau international concernant la fourniture d’informations sur le budget, l’évaluation de la politique et la gestion de l’organisation, ainsi que la fourniture d’informations budgétaires aux différents clients, et soutient les cellules stratégiques en la matière.
  • Agit en tant que SPOC de l’Administration fédérale pour l’ICN (Institut des Comptes nationaux).
  • Entretient des contacts avec les institutions académiques et scientifiques et avec les associations professionnelles actives en matière de budget et d’évaluation de la politique.
  • Finalités permanentes :

  • Au sein du Comité de direction du SPF BOSA, réaliser les objectifs du contrat d'administration et des plans d'administration du SPF BOSA qui s'appliquent à la Direction générale Budget et Évaluation de la Politique.
  • Traduire la vision stratégique relative à la Direction générale Budget et Évaluation de la Politique en une offre de services concrète, qui résulte en un catalogue de services à gérer et à tenir à jour.
  • Développer et exécuter la vision stratégique et les lignes stratégiques à long terme du budget et de l’évaluation de la politique conformément à la vision stratégique développée par le SPF BOSA.
  • Responsable de l’établissement du budget ainsi que de l’accompagnement et du suivi du processus budgétaire de l’Administration fédérale.
  • Responsable du département Gestion budgétaire qui se charge de la conceptualisation et de l’exécution des processus budgétaires, de la préparation et des explications relatives aux chiffres et aux documents budgétaires, qui sont destinés à la ministre du Budget, au Premier Ministre et au gouvernement.
  • Assurer la préparation, l’élaboration et l’exécution de la gestion budgétaire, l’accompagnement du processus budgétaire et le soutien à la cellule stratégique concernant la problématique budgétaire.
  • Préparer et soumettre des rapports et des documents budgétaires : rapports du comité de monitoring, budget général des dépenses, budget des voies et moyens, exposé général, programme de stabilité, projet de plan budgétaire, rapports SEC et UE
  • Fournir les Comptes annuels de l’Administration générale après la création du Comptable fédéral / Procurement en tant que centre de services.
  • Assurer la représentation et fournir des informations sur le budget, l’évaluation de la politique et la gestion de l’organisation, ainsi que fournir des informations budgétaires aux différents clients, faire office de SPOC de l’Administration fédérale pour l’ICN, assurer la représentation dans des organisations internationales (directement) ou soutien de la cellule stratégique, représentation IPSAS / EPSAS du niveau fédéral belge dans des cercles internationaux (Eurostat, OCDE, échanges bilatéraux de connaissances, etc.)
  • Effectuer des recherches et des analyses consacrées aux évolutions budgétaires réelles, attendues et souhaitées de l’ensemble des pouvoirs publics et de leurs différents sous-secteurs.
  • Se charger de conceptualiser et de rédiger les propositions stratégiques et la réglementation relatives au budget et à la comptabilité de l'État fédéral.
  • Responsable du département Gestion budgétaire qui se charge de créer et de surveiller le cadre réglementaire en matière de budget, d’exécution budgétaire et de comptabilité : actualiser la réglementation, adapter et surveiller les normes de l’Administration...
  • Assurer le contrôle des dépenses.
  • Gérer le contrôle budgétaire qui se charge de l’exécution du volet budgétaire du contrôle administratif et budgétaire.
  • Assurer l’examen des initiatives réglementaires et des dossiers budgétaires et organiser le contrôle des engagements des SPF ,
  • Soutient le Ministre et le gouvernement en matière d’évaluation de la politique.
  • Elabore des systèmes d’évaluation de la politique et de mesure d’impact en soutien des cellules stratégiques.
  • S’agissant de l’analytique, le Directeur général Budget et Évaluation de la Politique est une personne charnière : il regroupe des ensembles de données (issus tout particulièrement des centres de services), exploite des données et les remet à la disposition des responsables politiques et des organisations clientes.
  • Responsable de l’exécution et de la surveillance de l’évaluation de la politique : analyses de besoins, benchmarking dans le public et le privé, mise à disposition de données dans le cadre de l’évaluation de la politique et mesure d’impact afin de soutenir les cellules stratégiques.
  • Fournit des avis et un soutien concernant l’analytique du SPF BOSA : rassembler des ensembles de données et exploiter des données, etc.
  • au profit de la stratégie et des organisations clientes.

  • Développer un centre d'expertise pour la recherche, l'élaboration et le développement de méthodes, de normes et de techniques en matière de budget, de contrôle de la gestion et de reporting.
  • Responsable du département Gestion de l’organisation qui se charge d’une part de développer et de mettre en œuvre le contrôle de la gestion et d’autre part des activités de gestion davantage orientées vers l’organisation, l’Administration fédérale étant le groupe cible.
  • Activités de gestion orientées vers l’organisation : il élabore un cadre pour l’analyse des risques et le contrôle interne, le monitoring du contrat d'administration, etc.
  • Exécuter et surveiller la gestion des risques, analyses de risques : contrôle interne, incluant la pensée et l’action intègre.
  • Exécuter et surveiller le contrôle de la gestion pour l’Administration fédérale : contrôle du management / reporting, surveillance du contrat d'administration...
  • Assurer le contrôle préventif de l'intégrité ; exécuter et surveiller la politique d'intégrité : conceptualiser, soutenir et suivre (notamment peer reviews ) la politique d'intégrité fédérale, le cadre déontologique, l’intégrité en tant que partie du processus de sélection, la réglementation en matière de lanceurs d’alerte, les conflits d'intérêts
  • Mettre du personnel administratif à la disposition des inspecteurs des Finances au sein du Corps interfédéral de l'Inspection des Finances.
  • Garantir une gestion correcte du personnel et des moyens, qui corresponde aux besoins de l’organisation et se situe dans les limites des moyens disponibles, et ce, en collaboration avec les services d'appui.
  • Diriger, motiver, évaluer et assurer le développement des collaborateurs dans un cadre favorable afin de réaliser les objectifs prévus.
  • Finalités temporaires :

  • Donner forme à la Direction générale Budget et Évaluation de la Politique au sein du SPF Stratégie et Appui (chantier de concrétisation Budget et Évaluation de la Politique, développement de l’ensemble des tâches visées, établissement du cadre du personnel ).
  • Élaborer le projet jusqu’à la rationalisation des processus de contrôle. Une mission importante est l’évaluation du système actuel de contrôle des dépenses en vue de son optimisation.
  • Cette évaluation doit être considérée sous l’angle du changement en cours dans le paysage de contrôle.

  • Élaboration par le Bureau d'éthique et de déontologie administratives d'une politique d'intégrité préventive en tant que partie de la gestion de l’organisation.
  • Élaborer le business intelligence / l’analytique des domaines stratégiques du Service public fédéral Stratégie et Appui.
  • Contribuer au trajet relatif à la définition de principes en matière de gestion des relations concernant la prestation de services et l'interaction avec les clients et les directions générales (rédiger des descriptions de processus, établir des descriptions de fonctions, établir des Service Level Agreements avec les clients).
  • Collaborer à la mise en place du comité de pilotage des clients et établir un cadre de conventions avec ce dernier.
  • Plus d'infos

    Plus d’informations sur le contenu de la fonction peuvent être obtenues auprès de :

    Mr. Alfons Boon

    Président du Comité de direction a.i. du SPF BOSA

    WTC III, Boulevard Simon Bolivar 30 1000 Bruxelles

    E-mail : alfons.boon bosa.fgov.be

    Plus d’informations sur la procédure de sélection peuvent être obtenues auprès de Topteam bosa.fgov.be

    Plus d'informations sur le statut (rémunération, ...) peuvent être obtenues auprès de la :

    Direction Conditions de Travail et Gestion de la Rémunération

    Tél. : 02 / 740.70.88

    E-mail : tophrm p-o.belgium.be

    Solliciteren
    Bij de favorieten invoegen
    Verwijder van favorieten
    Solliciteren
    Mijn E-mail
    Door op "Doorgaan" te klikken, gaat u ermee akkoord dat neuvoo uw persoonlijke gegevens verzamelt en verwerkt die u in dit formulier hebt verstrekt, om een ​​neuvoo-account te maken en u te abonneren op onze e-mailwaarschuwingen, in overeenstemming met ons Privacybeleid . U kunt uw toestemming te allen tijde intrekken door te volgen deze stappen .
    voortzetten
    Aanvraagformulier