SPECIALISTES EN AMENAGEMENT DU TERRITOIRE, EN URBANISME ET EN QUALITE ARCHITECTURALE (M/F/X)
Service Public de Wallonie (SPW)
JAMBES, WAVRE
16 dagen geleden

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 2 spécialistes en aménagement du territoire, en urbanisme et en qualité architecturale à temps plein pour la (DGO4)

  • 1 CDI (BET-Classique ou Expert)
  • 1 CDI avec clause résolutoire
  • Finalité(s) de la fonction :

    Contribuer à l’attractivité du territoire wallon tant pour ses habitants que pour les investisseurs, par une bonne mobilisation des espaces, par une politique d’aménagement foncier innovante, par une programmation adéquates des équipements et des aménagements, ainsi que par une stimulation de la créativité pour développer des projets d’aménagement du territoire et d’urbanisme exemplaire.

    Domaines principaux d'activités :

  • conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière d’urbanisme, d’aménagement foncier, de gestion qualitative du cadre de vie, d'utilisation parcimonieuse du sol et de ses ressources, de développement du patrimoine culturel, naturel et bâti et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et / ou externes ;
  • initiation, développement et gestion, de manière pérenne, de projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes / outils en matière d'aménagement tant urbains que ruraux, de mixité des espaces et des fonctions, de cohésion sociale, de déplacements des biens et des personnes,
  • instructions des demandes et rédaction de décisions et / ou d’avis techniques, juridiques, de conseils, et formulation de recommandation en matière de cadre de vie, de paysage et de patrimoine culturel, naturel et bâti en tenant compte des évolutions de la thématique tant sur le plan technique que culturel ;
  • analyse multicritère, évaluation globale, proposition et / ou suivi de décisions dans des dossiers en matière d’aménagement du territoire, d’aménagement foncier et d’urbanisme ;
  • contrôle administratif des décisions ;
  • promotion des solutions urbanistiques et architecturales qualitatives et innovantes qui tiennent compte de l’évolution démographique, de la performance énergétique, de l’urbanisation et des bâtiments ;
  • analyse, gestion et partage des données et des connaissances lors de demandes d’informations, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur ;
  • rédaction de normes, de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics ;
  • collaboration à la définition et au développement de politiques en matière de meilleure responsabilisation des pouvoirs locaux ;
  • élaboration de conseils aux communes dans le cadre de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme ;
  • référent pour toute question relative aux matières d’environnement, de cadre de vie, de paysage et de patrimoine naturel en veillant notamment à maintenir ses connaissances à jour ;
  • coordination et / ou évaluation de projets de plans, de schémas et de guides ;
  • organisation, animation et / ou participation, avec des intervenants internes et / ou externes, au niveau régional, national et / ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, colloques, conférences,
  • Lieu de travail : Jambes, Wavre

    Diplôme :

  • Pour le poste ZO4A0060 (CDI), affecté au Département de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, à Jambes :
  • Ingénieur agronome, option agronomie ou option eaux et forêts Ingénieur civil, option architecture, urbaniste Ingénieur civil, option travaux publics et constructions Architecte Ingénieur industriel, option agronomie Ingénieur industriel, option travaux publics et constructions Juriste Licencié en sciences (physique, chimie, biologie, géologie, biochimie) Urbaniste

  • Pour le poste PO4A0073 (clause résolutoire), affecté à la direction du Brabant Wallon à Wavre :
  • Ingénieur civil, option architecture, urbaniste Architecte Urbaniste

    Conditions particulières :

  • Permis B
  • Poste de sécurité
  • Condition d’exercice : Conduite de véhicule de service avec collègues passagers
  • Charge du poste : Résistance au stress
  • Compétences techniques :

  • gestion de projets complexes Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • innovation Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services / outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;
  • avis technique Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • conduite de réunions Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;
  • dispositions légales et normatives Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et / ou les réglementations en vigueur *
  • Compétences comportementales :

  • rigueur Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • autonomie Accomplir son travail sans supervision directe ;
  • assertivité Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • collaboration Coopérer avec des acteurs internes et / ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • communication institutionnelle Adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité.
  • Employeur détail

    Missions de la direction :

    Le département de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme a pour mission d’identifier et de traduire les besoins de la collectivité en ce qui concerne le développement territorial durable, c’est-

    à-dire : la sauvegarde, la rénovation et le développement de tous les éléments structurant le territoire wallon, dans un souci de développement durable et équilibré.

    Il assure ces missions par la préparation, l’actualisation et le suivi des documents régionaux ainsi que par l’accompagnement de processus d’élaboration des documents locaux d’aménagement du territoire et d’urbanisme, par la mise en œuvre des politiques d’aménagement opérationnel, par la gestion des autorisations administratives et des infractions.

    Il développe des plans stratégiques (Schéma de développement de l’espace régional SDER) et des plans d’affectation du sol (plans de secteur) et contribue à la réflexion prospective sur les politiques d’aménagement et d’urbanisme.

    À cet effet, il participe avec d’autres administrations à la mise en œuvre d’une politique transversale de développement territorial.

    Il maîtrise, en s’appuyant sur des plans et des règlements, les enjeux liés à l’occupation du sol par des personnes ou des groupes représentant des intérêts particuliers tout en préservant l’intérêt général.

    Il organise aussi, à travers ces plans, la création des infrastructures collectives (routes, aéroports, télécommunications, pylônes, éoliennes, etc.).

    Il incite et aide financièrement les communes à se doter d’outils stratégiques (projets de ville, schéma de structure communal, schéma d’agglomération) et planologiques (plans communaux d’aménagement) en vue d’assumer une plus large responsabilité en ces matières.

    Il vise également, en partenariat étroit avec les communes, à garantir le bon aménagement des lieux en veillant à l’intégration harmonieuse des nouvelles constructions dans le tissu bâti existant ou dans le paysage.

    Il tend à assurer l’utilisation parcimonieuse du sol, la requalification des sites désaffectés et des quartiers dégradés en renforçant l’habitat dans les villes, les bourgs et les noyaux villageois, en s’efforçant de limiter la dispersion des bâtisses autour de ceux-ci.

    Dans ce cadre, il promeut une approche globale, transversale et intégrée débouchant sur des stratégies de requalification prenant en compte tant les paramètres économiques, culturels et sociaux de la zone à rénover que les paramètres inhérents à l’environnement et à l’état physique du bâti, en accordant une attention particulière à la qualité des espaces publics.

    Enfin, il s’associe aux instances transrégionales et internationales pour concevoir et promouvoir des politiques communes d’aménagement du territoire : Grande Région, Bénélux, Conseil de l’Europe (CEMAT), Commission européenne / DG REGIO (Schéma de développement de l’espace communautaire, cohésion territoriale, INTERREG, ORATE / ESPON).

    Il est aussi actif dans la coopération bilatérale en exécution d’accords internationaux de coopération entre la Wallonie et des États ou des Régions.

    Comment postuler valablement ?

    Pour être recevables , les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à Mme Carine Arnould pour le 31 mars 2019 au plus tard à l’adresse suivante :
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : SPEC / DATU ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction ;
  • Merci de bien vouloir indiquer votre préférence en ce qui concerne les postes proposés .

    Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

    Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

    Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

    EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

    Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  • 1. jouir des droits civils et politiques ;
  • 2. satisfaire aux lois sur la milice ;
  • 3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  • 4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;
  • 5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

    Certificat de milice

    Le certificat de milice ne sera pas exigé.

    Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

    Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-

    Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter

    Connaissance de la langue française

    Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

    A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor.

    Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter

    Titres de séjour et de travail

    Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement.

    Pour plus d'informations, vous pouvez consulter

    Personnes en situation de handicap

    Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

    Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection.

    Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

    Conditions d'engagement et de rémunération

    Pour le poste ZO4A0060, l’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.

    Pour le poste PO4A0073, l’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel pour assurer le remplacement dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire.

    Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire)

  • Le candidat bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 / 2 (à partir de 45 436.19 € annuel brut indexé);
  • avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

    Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

    Les frais liés aux parcours domicile / lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

    également accessible via notre site dans l'onglet conditions de travail - rubrique rémunérations et avantages

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