Educateur pour l'unité de pédopsychiatrie (H/F/X) H CDD mois
Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola
Bruxelles
22 uur geleden

Détails de la société

Travailler à l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, c’est rejoindre l’équipe du seul hôpital belge exclusivement dédié aux enfants et aux adolescents.

Il a pour missions :

  • De soigner et d’accompagner l’enfant, l’adolescent et ses proches, par une prise en charge globale, multidisciplinaire, humaniste et d’excellence;
  • D’assurer un enseignement et une recherche de haut niveau par une démarche continue d’innovation et de développement des connaissances;
  • De contribuer activement à l’éducation à la santé.
  • En mettant tout en œuvre pour le bien-être de l’enfant, notre hôpital contribue à ce qu’il soit acteur de son propre développement et s’épanouisse dans la société.

    En rejoignant l’équipe de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, vous partagez et défendez des valeurs centrées sur l’intérêt de l’enfant, la qualité et la fiabilité, l’amélioration continue, la collaboration et le respect.

    L’HUDERF est l’un des deux hôpitaux spécialisés du réseau Iris de la Ville de Bruxelles et du CHU Bruxelles. Il est également un centre universitaire, agréé par l'ULB et la VUB et est le lieu principal de l’activité académique de pédiatrie de l’ULB.

    Il compte 183 lits, près de 200.000 patients en ambulatoire, dont 25.000 urgences et plus de 43.000 journées d’hospitalisation par année.

    950 personnes y travaillent aujourd’hui, parmi lesquelles près de 235 médecins et 540 soignants et / ou paramédicaux

    Cadre de travail

  • Unité d’hospitalisation, ce qui implique des prestations de jour, de nuit, le week-end
  • et les jours fériés (lits K et lits de crise)

  • Cette unité s’adresse à des enfants de 8 à 14 ans présentant des pathologies psychiatriques lourdes (troubles alimentaires, troubles des conduites, troubles oppositionnels, troubles de l’humeur, dépressions, tentatives de suicide ) pour une durée d’hospitalisation
  • de 3 à 6 semaines.

  • Le travail est réalisé en intégrant une approche médicale (y compris médicamenteuse),
  • une approche psychothérapeutique (entretiens familiaux, entretiens avec le réseau, entretiens individuels) et une approche groupale (ateliers thérapeutiques, ateliers d’expression, groupes psychothérapeutiques).

    Missions spécifiques du service

  • L’observation : une observation du comportement seul et en groupe, du niveau scolaire du patient. Un bilan affectif et cognitif est réalisé par la psychologue
  • à la demande du pédopsychiatre. Ce bilan est composé de différents tests tels que

    le T.A.T., la W.I.S.C. ou le Rorschach.

  • L’évaluation consiste à regrouper les différents éléments observés par l’équipe
  • du quotidien, par la sphère scolaire, ainsi que l’implication du patient dans le groupe

    ou sa famille.

  • La mise au point du diagnostic
  • La réorientation qui consistera à trouver un suivi adapté à chaque patient et
  • à chaque famille (ex. : travail ambulatoire, centre de jour, centre médico-pédagogique, internat thérapeutique, équipe mobile ).

    Profil

    Conditions d’accès

  • Posséder un bachelier éducateur spécialisé
  • Satisfaire aux conditions légales de bilinguisme (réussite de l'examen Selor)
  • Satisfaire à l’entretien de sélection
  • Satisfaire aux qualités requises pour la fonction
  • Compétences requises

  • Travail en équipe pluridisciplinaire
  • Le sens de l’organisation
  • Esprit d’initiative
  • Sens de l’observation
  • Gestion de situations de crises
  • Notions de base des pathologies psychiatriques infantiles
  • Notions de bases de la pharmacologie
  • Créativité
  • Patience
  • Capacité à communiquer
  • Tâches et responsabilités

  • Travail psychothérapeutique (référence infirmière, entretiens en collaboration avec le médecin et la thérapeute de famille, )
  • Participation au pôle institutionnel (participation aux staffs, Intervision, supervisions, élaboration de plans de soins )
  • Animation de groupes
  • Animation d’ateliers thérapeutiques ( expression corporelle, manuelle, multimédia, ..)
  • Participe au pôle de la vie quotidienne
  • Langue

    Vous avez de bonnes connaissances de la seconde langue nationale ou vous êtes disposés à les acquérir (cours de langues organisés en interne sur le temps de travail, possibilité d’obtenir une prime de bilinguisme SELOR de 150€ bruts sous réserve de la remise du Selor Art. 10 ou 12).

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