Académique
Université Saint-Louis - Bruxelles
Bruxelles, Belgique
16 dagen geleden

En date du 21 décembre 2018, le Conseil d’administration de l’Université Saint-Louis - Bruxelles a déclaré vacant un poste de chargé de cours (H / F) à temps partiel (0,75 ETP) en Langues et lettres françaises et romanes (avec spécialisation en histoire de la littérature française).

Ce poste est ouvert pour une durée de quatre ans (années académiques 2019-2020, 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023) ; au terme de ces quatre années, le poste pourra faire l’objet d’un renouvellement à titre définitif.

L’entrée en fonction est prévue au 1er octobre 2019.

Le candidat doit être porteur d’un titre de docteur en Langues et lettres françaises et romanes ou d’un titre équivalent.

Il devra pouvoir faire état d’une très bonne expérience de recherche et d’enseignement en littérature française. Des compétences dans le domaine de l’histoire de la littérature française (des XVIIe, XVIIIe, XIXe et XXe siècles) et de l’analyse littéraire seront exigées.

Le candidat doit pouvoir montrer des aptitudes pour l’enseignement à un public débutant (1re et 2e années du bachelier en langue et lettres françaises et romanes)

Sa charge d’enseignement comprendra 135 heures de cours, à savoir :

  • ROMA1194) Histoire de la littérature française I (XVIIe et XVIIIe siècles) (45h)
  • ROMA1194) Histoire de la littérature française II (XIXe et XXe siècles) (60h)
  • ROMA1219) Analyse de textes littéraires français II (30h)
  • Cette charge est susceptible de faire l’objet de modifications.

    En outre, un excellent dossier scientifique, notamment attesté par des publications de qualité ainsi qu’un réseau international, est requis.

    Dans le cadre de sa fonction, le candidat retenu devra collaborer activement avec le centre de recherche en littérature et philosophie de l’USL-

    B (Centre Prospéro. Langage, image et connaissance).

    Enfin, dans le cadre de sa fonction, le candidat retenu devra également contribuer au service à la collectivité universitaire et au service à la société.

    Le dossier de candidature comprendra :

  • une lettre de motivation,
  • un curriculum vitae (en ce compris la liste des publications scientifiques),
  • une copie du diplôme de doctorat,
  • un projet de cours en Histoire de la littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles et un projet de cours en Histoire de la littérature française des XIXe et XXe siècles (1 page maximum par projet)
  • un exposé des recherches que mènera le candidat durant les 4 premières années de son engagement (2 pages maximum).
  • Ce dossier sera adressé au Recteur de l’Université Saint-Louis Bruxelles, M. Pierre Jadoul, par courrier postal (Université Saint-

    Louis - Bruxelles, 43 boulevard du Jardin botanique, 1000 Bruxelles). Une copie sera adressée par e-mail à Mme Isabelle Ost, Doyenne de la Faculté de philosophie, lettres et sciences humaines : isabelle.ost usaintlouis.be

    Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser également à Mme Isabelle Ost.

    Solliciteren
    Bij de favorieten invoegen
    Verwijder van favorieten
    Solliciteren
    Mijn E-mail
    Door op "Doorgaan" te klikken, gaat u ermee akkoord dat neuvoo uw persoonlijke gegevens verzamelt en verwerkt die u in dit formulier hebt verstrekt, om een ​​neuvoo-account te maken en u te abonneren op onze e-mailwaarschuwingen, in overeenstemming met ons Privacybeleid . U kunt uw toestemming te allen tijde intrekken door te volgen deze stappen .
    voortzetten
    Aanvraagformulier