assistantes ou d'assistants sociaux pour le service Cohésion sociale
Ville de Namur
Namur
5 dagen geleden

Profil de compétences

Savoirs

  • Disposer du diplôme de l'enseignement supérieur de type court d'assistante ou d'assistant social est obligatoire .
  • Disposer du permis de conduire B est obligatoire .
  • Disposer de connaissances en législation sociale.
  • Disposer de connaissance du réseau institutionnel namurois.
  • Avoir une bonne connaissance de l'Administration communale (fonctionnement, services, missions).
  • Avoir connaissance des missions du service.
  • Maîtriser la suite Office.
  • Savoir-faire pour exercer la mission

  • Être capable de mener des entretiens individuels, collectifs et entretiens téléphoniques.
  • Disposer de compétences en matière d’accueil, d’écoute, de reformulation, de clarification.
  • Savoir rendre compréhensible les législations applicables.
  • Être apte à cerner au mieux la situation globale de la personne : décoder la demande, analyser ses besoins, identifier ses ressources internes et externes ainsi qu'aider la personne à les mettre en mouvement en l'accompagnant dans une dynamique positive.
  • Être apte à poser un diagnostic social et élaborer des plans d’intervention avec l’intéressé ou l'intéressée.
  • Savoir gérer son temps.
  • Faire preuve de compétence dans la rédaction de courriers et rapports sociaux.
  • Créer des synergies avec un partenariat élargi.
  • Être capable de travailler avec un public en situation de grande précarité.
  • Savoir-être pour exercer la fonction

  • Adhérer aux valeurs de l'Administration communale que sont la bienveillance, l'utilité et l'efficacité.
  • Ne pas s'être rendu ou rendue coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
  • Faire preuve de disponibilité.
  • Avoir l'esprit d’initiative et d'équipe.
  • Respecter l’éthique, la confidentialité et la déontologie.
  • Pouvoir s'adapter au changement et à l’imprévu.
  • Pouvoir travailler en équipe et de manière autonome.
  • Avoir une bonne gestion du stress.
  • Etre disponible et à l’écoute de la personne dans sa globalité (identification de ses canaux de communication, identification de ses besoins et intérêts, etc.).
  • Faire preuve d’empathie et d’assertivité.
  • Faire preuve d’attitudes permettant la mise en place d’une relation de confiance et d’une relation professionnelle avec l’intéressé ou l'intéressée.
  • Etre capable de poser les limites de son intervention.
  • Faire preuve de remise en question et de recul par rapport aux situations rencontrées.
  • Savoir agir pour exercer la fonction

  • Faire preuve d’initiatives tant au niveau du fonctionnement de service que par rapport aux situations rencontrées.
  • Proposer des solutions créatives lors de situations difficiles.
  • Mobiliser les capacités des usagers en vue de maintenir ou de restaurer leur autonomie.
  • Mobiliser l’ensemble des ressources disponibles (ressources personnelles, ressources d’équipe, ressources de la cellule, ressources de la hiérarchie, ressources des personnes, etc.).
  • Temporiser l’urgence des demandes avec le recul nécessaire pour une vision globale à long terme.
  • Poser les limites de son intervention en orientant les besoins vers les services adéquats.
  • Monographie de fonctions

    Monographie de fonctions

    La cellule Solidarité est constituée de différentes sous-cellules : TSP, le DUS et Ecout’Pouce.

    Les Travailleurs Sociaux de Proximité (TSP) ont pour objectif de promouvoir le bien-être des personnes sans abri ou en perte de logement et de répondre aux besoins locaux en matière de prévention de la précarisation, de la pauvreté et de l’exclusion.

    Les TSP travaillent avec des personnes sans abri : personnes hébergées à l’Abri de nuit (ADN), vivant en rue, en squat, tente, caravane ou hébergées chez un tiers.

    Les TSP ont deux lieux principaux d’intervention : l’administration communale et le milieu de vie des personnes.

    Les prestations se déroulent en journée.

    Le Dispositif d'Urgence Sociale (DUS) doit permettre à toute personne sur le territoire communal et en situation de crise ou d’urgence sociale d’obtenir une aide rapide, sur place si nécessaire ou une orientation quel que soit le moment du jour ou de la nuit (7jours / 7)

    Les prestations se déroulent en journée, soirée et de nuit.

    La cellule Ecout’Pouce assurent un service social généraliste pour toutes les citoyennes et tous les citoyens namurois. Par le biais de permanences, d’entretiens téléphoniques et de visites à domicile, l’équipe accompagne les personnes en recherche de solutions aux problématiques sociales qui se posent à elles et orientent vers des services plus spécialisés.

    Les prestations se déroulent en journée.

    Ces sous-cellules font partie de la cellule Solidarité et travaillent en interconnexion entre elles et avec les autres équipes de la cellule notamment l’équipe soutien technique, l’Abri de nuit et l'accompagnement psychologique.

    Missions

  • Assurer des permanences sociales.
  • Rencontrer les personnes également par le biais de rendez-vous au sein de l’Hôtel de Ville ou de visites sur le lieu de vie.
  • Accueillir et écouter toute personne vivant des difficultés d’ordre social. L’aider dans la résolution de ses difficultés en l’accompagnant dans ses démarches (aide administrative, courriers, contacts téléphoniques, négociations, ).
  • Informer et orienter le public vers les services plus spécifiques, tant en interne qu’en externe, en fonction de la situation, de la demande, des besoins et / ou des intérêts tout en s'assurant du relais ainsi que du suivi.
  • Assurer un travail de lien et d’accroche avec le public.
  • Dédramatiser, aider et orienter toute personne en situation de crise ou d’urgence.
  • Apporter une réponse momentanée aux besoins alimentaires, sanitaires, d’hébergements et de reconnaissance.
  • Assurer un travail de rue en équipe ou dans le cadre des équipes mobiles de rue.
  • Accompagner les personnes dans le cadre de la recherche d’un hébergement ou d’un logement.
  • Accueillir, informer et assurer l’accompagnement social du public.
  • Réaliser les statistiques demandées permettant l’élaboration de rapport d’activité.
  • Assurer la réception des demandes de candidatures en logements d’urgence-transit-insertion, en assurer le suivi (contacts, réunion d’attribution, ) et veiller à l’accompagnement social des personnes.
  • Assurer le suivi des demandes de renseignements, d'interventions émanant de courriels, de courriers, d'appels téléphoniques et autres services de la Ville et d'institutions extérieures en fonction de la mission de l’équipe.
  • Participer à des réunions de concertation autour d’une situation.
  • Mobiliser les intervenants : travailler en réseau et mobiliser si nécessaire d’autres services compétents.
  • Prise en charge sociale des situations qui font l’objet d’un arrêté d’inhabitabilité.
  • Rédiger des rapports sociaux, courriers divers et assurer la mise à jour des dossiers.
  • Contrat

    Différents contrats de remplacement sont à pourvoir actuellement. Cette réserve servira également dans le cadre du Plan Hiver 2020-2021.

    Vacances annuelles

    Nombre de congés annuels à temps plein :

  • Congés annuels : 26 jours
  • Vacances annuelles extra-légales : 3,5 jours (en moyenne)
  • Congés compensatoires : 6,5 jours
  • Salaire

    Salaire annuel brut d’un gradué ou d'une graduée spécifique B1 à l'indice actuel :

  • Sans ancienneté : 31.073,96 €
  • Avec 6 ans d'ancienneté : 34.699,30 €
  • L’Administration communale peut valoriser jusqu’à 6 années d’ancienneté du secteur privé à condition que la fonction précédemment exercée soit en lien direct avec la fonction proposée dans notre offre d’emploi.

    Les années d’ancienneté de la fonction publique peuvent être valorisées au-delà des 6 ans.

    Une analyse sera effectuée sur base des attestations d’occupation de vos précédents employeurs.

    Avantages

  • Un pécule de vacances fixé à 92% du salaire brut
  • Un titre-repas par prestation de 6,15€ (valeur faciale)
  • Gratuité des transports en commun pour les déplacements du domicile au lieu de travail : (bus, train)
  • Prise en charge de l’abonnement combiné SNCB, avec le parking de la gare de départ
  • Un remboursement de 0,24€ / km parcouru en vélo
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