Directrice/Directeur du Centre pour la maîtrise des armements, le désarmement et la non-prolifération des armes de destruction massive (ACDC)
NATO
Belgique, Bruxelles
3 dagen geleden

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

Développement de l'expertise

Gère les politiques et les questions relatives aux MADNP, à la défense CBRN et aux ALPC au siège de l’OTAN. Communique et assure une coordination avec les gouvernements des pays de l’Alliance et des pays partenaires, les organisations internationales, les ONG et les autres organisations traitant des volets politique, militaire, scientifique et technologique des questions MADNP, et collecte, analyse et échange des informations en tenant les responsables OTAN et les Alliés informés des activités de ces organisations.

Fait établir des analyses, des évaluations de renseignement, des rapports spécialisés, des études, des documents d’information, des notes de synthèse et des non-documents auxquels elle / il contribue relatifs à l’élaboration, à la négociation, à la mise en œuvre et à la vérification de traités, d’accords et de propositions dans le domaine MADNP, et à la défense CBRN et aux questions relatives aux ALPC / à la lutte contre les mines, en mettant l’accent sur les incidences politico-militaire pour les pays de l’OTAN et les partenaires, ainsi que pour la sécurité mondiale et régionale.

Élaboration des politiques

Fournit des avis et un soutien à l’équipe dirigeante de la Division PASP et, par leur intermédiaire, au secrétaire général, au secrétaire général délégué et au Conseil de l’Atlantique Nord pour ce qui est des questions en rapport avec les orientations, la négociation d’avis et la mise en œuvre des traités et accords MADNP, y compris les mesures de confiance et de sécurité.

Facilite la formation de consensus au sein de l'Alliance et avec les partenaires. Encourage et favorise les discussions et les consultations entre Alliés et avec les partenaires sur les défis et menaces découlant de la prolifération des armes de destruction massive et de leurs vecteurs, ainsi que sur les réponses à y apporter.

Suit l’avancement de la mise en œuvre de la politique globale de l’OTAN, au niveau stratégique, pour la prévention de la prolifération des ADM et la défense contre les menaces CBRN.

Gestion des personnes

Dirige et gère le personnel de l’ACDC, composé d’agents du Secrétariat international, de l’État-major militaire international et de contributions nationales volontaires, ainsi que d’agents temporaires et de stagiaires.

Priorise le travail, répartit les tâches, gère la charge de travail et fournit un soutien administratif pour la préparation et le suivi des réunions.

Encadre et accompagne étroitement ses collaboratrices / collaborateurs sur le plan professionnel, leur offre des possibilités de formation et leur donne régulièrement un retour d’information sur leurs performances et des directives aux moments critiques.

Encourage le développement professionnel de l’équipe en appliquant des principes d’encadrement sains et favorisant l’inclusivité.

Crée un environnement de travail motivant et efficace et promeut la diversité et l’inclusivité. Assure le suivi des performances et encourage leur amélioration.

À cet effet, s'assure que les niveaux d'exigence standard sont respectés et promeut l’amélioration continue. Fait preuve de leadership, de responsabilité et d’intégrité en permanence.

Gestion des parties prenantes

Organise et facilite le dialogue entre les Alliés et avec les partenaires en présidant des réunions, des séminaires et des ateliers de tous les comités de haut niveau relevant de la Division PASP qui s’occupent des questions MADNP et d’autres comités, suivant les instructions qui lui sont communiquées.

Établit des contacts et collabore avec des hauts responsables des structures civiles et militaires de l'OTAN et avec les délégations des pays de l'Alliance et les missions des pays partenaires Utilise ces réseaux pour soutenir les priorités de l’Alliance et promouvoir des initiatives nouvelles dans le domaine MADNP.

Donne des orientations politiques afin de promouvoir le consensus lorsque les avis divergent sur les questions MADNP.

Représentation de l'Organisation

Se rend dans les pays de l’Alliance et dans les pays partenaires en tant que de besoin ; Rencontre et / ou assure la liaison avec des responsables et des membres de haut niveau de délégations / missions de pays de l’Alliance et de pays partenaires auprès de l’OTAN, ainsi qu’avec des représentants d’autres organisations internationales.

Fait des exposés et des présentations à des groupes de haut niveau et à des décideurs en visite au siège de l’OTAN. Représente l’OTAN à des conférences, des séminaires et des ateliers internationaux de haut niveau.

Vision et direction

Lance, oriente et supervise l'élaboration des politiques de l’OTAN en fonction de l'évolution des circonstances et des objectifs globaux de l’Alliance.

Donne des avis aux hauts responsables sur les changements à apporter aux structures de soutien et aux processus organisationnels et précise en quoi ces changements contribueraient à la réalisation des objectifs de l’Alliance.

Gestion de projet

Supervise les projets en tant que de besoin au sein de la Division.

Gestion des connaissances

S’assure que les informations et les rapports concernant les questions MADNP provenant de différentes sources sont communiqués aux hauts responsables de la Division PASP et de l’OTAN ainsi qu’aux délégations et aux comités concernés.

Contribue à la conception et à la mise en œuvre des systèmes ou processus de gestion des connaissances afin de garantir la collecte et la diffusion d’un contenu de haute qualité.

Gestion financière

Contribue à la gestion des budgets de l’OTAN dans son domaine de compétence, et contribue à faire en sorte que les ressources soient axées sur les priorités de l’OTAN.

Veille à ce que l’emploi des crédits affectés soit conforme aux objectifs.

Planification et exécution

S’assure que les activités menées dans les différentes structures de l’OTAN sont conformes aux politiques de l’OTAN et qu’elles se développent dans la direction souhaitée.

Coordonne et supervise l’exécution des travaux pertinents, au niveau interservices et au sein des comités. Lance et coordonne les mesures pour les discussions et les décisions critiques devant être prises par le Conseil de l’Atlantique Nord et ses comités subordonnés.

S’acquitte de toute autre tâche en rapport avec ses fonctions qui pourrait lui être confiée.

STRUCTURE ET LIAISONS

La / Le titulaire du poste relève de la / du secrétaire général(e) adjoint(e) délégué(e) (DASG) pour les affaires politiques et la politique de sécurité et, par son intermédiaire, de la / du secrétaire général(e) délégué(e).

Elle / Il travaille en étroite coordination avec la directrice / le directeur Politique de sécurité et partenariats et avec les chefs de section de l’ensemble de la Division PASP, ainsi qu’avec les membres du Secrétariat international, de l’État-major militaire international et des bureaux indépendants et agences de l’OTAN.

Elle / Il maintient d'étroites relations de travail avec d’autres divisions / unités concernées au siège de l’OTAN.

Nombre de subordonné(e)s direct(e)s : 8

Nombre de subordonné(e)s indirect(e)s : 0

COMPÉTENCES

Le / La titulaire du poste doit faire preuve des compétences suivantes :

  • Recherche de l’excellence : se fixe et s’efforce d’atteindre des objectifs ambitieux.
  • Promotion du changement : dirige personnellement le changement.
  • Réflexion conceptuelle : clarifie des données ou des situations complexes.
  • Valorisation du personnel : assure un mentorat, un accompagnement professionnel et une formation approfondis.
  • Persuasion et influence : a recours à des techniques d’influence indirectes.
  • Initiative : planifie et agit sur le long terme.
  • Aptitude à diriger : se positionne comme chef.
  • Compréhension organisationnelle : comprend les rouages de l’Organisation
  • Maîtrise de soi : reste calme et positif / positive, même en cas de pression extrême.
  • 6. CONTRAT Contrat proposé (hors détachement) : contrat d'une durée déterminée de trois ans ; renouvelable pour une période de trois ans maximum.

    Clause contractuelle applicable : Il s'agit d'un poste de haut niveau ayant un caractère politique spécialisé, qui exige une rotation pour des raisons politiques.

    La personne retenue se verra offrir un contrat d'une durée déterminée de trois ans, qui pourra être reconduit pour une période de trois ans maximum.

    La durée de service à ce poste n’excède pas six ans. Si la personne retenue est détachée de l'administration d’un État membre de l’OTAN, elle se verra offrir un contrat d’une durée déterminée de trois ans, qui, sous réserve de l’accord des autorités nationales concernées, pourra être reconduit pour une période de trois ans maximum.

    Les agents en fonction se verront offrir un contrat conforme aux dispositions du Règlement du personnel civil de l’OTAN.

    7. PROCESSUS DE RECRUTEMENT On notera que seules les candidatures de ressortissant(e)s de pays de l’OTAN pourront être acceptées.

    Les candidatures doivent être soumises via l'un des liens suivants :

  • Pour les membres du personnel civil de l’OTAN seulement : veuillez postuler via le portail interne de recrutement (pour plus d’informations, veuillez contacter votre Responsable Ressources humaines civil) ;
  • Pour tous les autres candidats : www.nato.int / recruitment
  • Veuillez noter : Au moment des entretiens, les candidat(e)s seront invité(e)s à présenter des justificatifs de leur formation et de leur expérience professionnelle pertinentes pour ce poste.

    La nomination se fera sous réserve de la délivrance d'une habilitation de sécurité par les autorités du pays dont le / la candidat(e) retenu(e) est ressortissant(e) et de l'approbation de son dossier médical par le / la médecin conseil de l'OTAN.

    La nomination se fera sous réserve de la délivrance d’une habilitation de sécurité par les autorités du pays dont le / la candidat(e) retenu(e) est ressortissant(e), de l’approbation de son dossier médical par le / la médecin-conseil de l’OTAN .

    deze vacature melden
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Solliciteren
    Mijn E-mail
    Door op "Doorgaan" te klikken, betekent dit dat je neuvoo toestemming geeft om je gegevens te verwerken en je e-mails met vacatures te sturen, zoals beschreven in neuvoo's -Privacybeleid . Je kunt je toestemming altijd intrekken
    Doorgaan
    Aanvraagformulier