Coordinateur·rice
Croix-Rouge canadienne
Blégny, BEL
5 dagen geleden

Fonction :

Avec une expérience de plus de 20 ans, le Service d’intervention psychosociale urgente (SISU), tente de prévenir les impacts psychosociaux consécutifs à un évènement critique et / ou choquant, c’est-à-dire tout évènement inattendu, qui provoque un sentiment d’impuissance, déclenche une peur intense et / ou de l’angoisse et qui menace l’intégrité des impliqués.

Le SISU travaille dans 3 domaines d’activités majeures : la formation (prévention), l’intervention urgente et le soutien aux intervenants en proposant des relais.

L’équipe du SISU se compose d’une soixantaine de volontaires et de 4 salariés mobilisables pour les interventions urgentes en 24 / 7.

Le SISU intervient également dans le cadre des actions préventives de secours. Chaque salarié est référent d’un des domaines d’activités, pour une meilleure gestion et organisation du service.

Sous la responsabilité du Manager SISU et en collaboration étroite avec l’ensemble des membres de l’équipe et des partenaires, vous assumerez les tâches suivantes :

  • Créer et dispenser des sessions d’informations, de soutien et de formations dans le domaine psychosocial et / ou de psychologie de crise ;
  • Assurer la supervision des équipes confrontées à une crise ;
  • Contribuer à la sélection, la formation psychosociale et au suivi des volontaires de crise impliqués dans la réponse inondations ;
  • Gérer des projets psychosociaux, selon les besoins et l’évolution du service ;
  • Collaborer et développer les relais utiles dans le cadre de nos missions ;
  • Collaborer et développer nos relations avec les partenaires (SPF santé, acteurs psychosociaux urgents, DVI, ) ;
  • Profil :

  • Vous êtes titulaire d’un BAC ou master en sciences psychologiques et / ou en sciences sociales ;
  • Une expérience dans l’accompagnement psychosocial des intervenants et en gestion de crise collective de minimum 3 ans est vivement souhaitée ;
  • L’expérience dans les domaines suivants : intervention clinique et / ou trauma, victimologie, psychologie de crise, pédagogie et supervision est un plus

  • Vous disposez d’une flexibilité horaire afin de participer à des réunions et activités en soirée ou le weekend ;
  • Résistant.e au stress, vous êtes capable de gérer des situations (d’urgence) à haute charge émotionnelle ;
  • Vous possédez de bonnes capacités de communication et des compétences en gestion de conflits ;
  • Vous êtes organisé.e, avez un excellent sens des responsabilités et vous savez travailler en équipe ;
  • Vous avez des affinités pour le secteur humanitaire et le travail en collaboration avec des volontaires ;
  • Vous disposez d’un permis B et d’un véhicule personnel ;
  • La connaissance fonctionnelle de l’anglais et / ou du néerlandais est un atout ;
  • Vous adhérez et partagez les 7 principes fondamentaux de la Croix-Rouge.

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