Collaborateur juriste (h/f/x)
Centre public d'Action sociale de Charleroi
Charleroi, Hainaut, Belgique
5 dagen geleden
source : Monster

La Direction financière du CPAS de CHARLEROI assure la tenue de la comptabilité et l’établissement des comptes annuels, la gestion de la trésorerie, la perception et le recouvrement de différents montants pour l’ensemble de l’institution.

  • Nous recherchons actuellement un / une Collaborateur juriste (h / f / x) Département de Gestion financière Service contentieux (Contrat à durée indéterminée à temps plein) Vos missions Sous la responsabilité de l’Adjoint au Directeur Financier, Responsable du Service contentieux-recouvrement , le collaborateur juridiqueviendra renforcer la Cellule contentieux en prenant en charge les missions suivantes : la préparation et l’envoi des dossiers à l’huissier ou à l’avocat;
  • la gestion administrative et la veille active de tous les dossiers en cours de traitement par l’avocat (échéances, lecture des conclusions, commentaires, ) ;
  • l’analyse, la synthèse et le suivi des jugements en matière de recouvrement dans lesquels le CPAS est partie à la cause ;
  • l’examen et le compte-rendu, le cas échéant, des jugements transmis au CPAS concernant des débiteurs en règlement collectif de dettes;
  • l’analyse statistique et l’élaboration de tableaux de bord afférents aux dossiers traités par le service Contentieux ; la rédaction de contraintes ;
  • la rédaction de notes relatives à la contrainte à destination du Conseil de l’Action Sociale. Votre profil Vous disposez d’un Baccalauréat (ou graduat) en droit, et vous justifiez d’une expérience professionnelle de minimum 2 ans dans le domaine des finances publiques.

    Vous connaissez idéalement la législation relative au règlement collectif de dettes, ainsi que la maîtrise des législations et réglementations en vigueur en lien avec la fonction (loi portant sur le droit à l’intégration sociale, loi organique des CPAS, ).

    Vous savez faire preuve de rigueur, d’esprit d’analyse et de synthèse. Vous êtes respectueux des delais etdes règles déontologiques (devoir de discrétion et de réserve).

    Vous possédez d’excellentes compétences communicationnelles, tant orales qu’écrites. Vous maîtrisez l’outil informatique (Word, Excel ).

    Conditions du poste et Offre Un contrat à durée indéterminée à temps plein. L’application de l’échelle barémique en lien avec le niveau de diplôme (B).

    Une fonction variée et une stabilité d'emploi dans un cadre de travail dynamique au sein d’une administration résolument tournée vers l’avenir.

    De nombreuses opportunités de formation continuées. Une qualité d'emploi et de vie professionnelle, assorties de différents avantages extra-légaux (chèques-repas, au minimum 30 jours de congé payés par an, remboursement des frais de déplacement domicile - travail effectués en transports en commun).

    Intéressé(e) ? Les candidat(e)s sont invité(e)s à adresser une lettre de motivation accompagnée de leur Curriculum Vitae à Mr Philippe VAN CAUWENBERGHE, Président du CPAS par courrier à l’adresse suivante : 13 Boulevard Joseph II à 6000 CHARLEROI ou par e-mail à info cpascharleroi.

    be. Sur base des candidatures recevables, les candidat(e)s seront invité(e)s à : - une épreuve écrite permettant de vérifier : la maitrise des aspects législatifs liés à la fonction (législation relative au règlement collectif de dettes, loi portant sur le droit à l'intégration sociale, loi organique des CPAS) l’esprit de synthèse la réflexion et le positionnement sur des mises en situations professionnelles liées aux finances publiques (de manière très générale).

  • une épreuve orale permettant d'apprécier la motivation des candidats et de mesurer leurs aptitudes à l'exercice de la fonction.
  • La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 02 octobre 2020.

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