MEDECIN RESIDENT AU SERVICE DE PEDIATRIE A LA CLINIQUE DES MALADIES INFECTIEUSES - DATE DE CLOTURE //
Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola
Bruxelles, BE
6 dagen geleden

Détails de la société

Trailler à l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, c’est rejoindre l’équipe du seul hôpital

belge exclusivement dédié aux enfants et aux adolescents.

Il a pour missions :

De soigner et d’accompagner l’enfant, l’adolescent et ses proches, par une prise en charge globale,

  • multidisciplinaire, humaniste et d’excellence;
  • D’assurer un enseignement et une recherche de haut niveau par une démarche continue d’innovation et

  • de développement des connaissances;
  • De contribuer activement à l’éducation à la santé.

    En mettant tout en oeuvre pour le bien-être de l’enfant, notre hôpital contribue à ce qu’il soit acteur de

    son propre développement et s’épanouisse dans la société.

    En rejoignant l’équipe de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, vous partagez et défendez des

    valeurs centrées sur l’intérêt de l’enfant, la qualité et la

    fiabilité, l’amélioration continue, la collaboration et le respect.

    L’HUDERF est l’un des deux hôpitaux spécialisés du réseau Iris de la Ville de Bruxelles et du CHU

    Bruxelles. Il est également un centre universitaire, agréé par

    l'ULB et la VUB et est le lieu principal de l’activité académique de pédiatrie de l’ULB. Il compte 183 lits,

    près de 200.000 patients en ambulatoire, dont 25.000

    urgences et plus de 43.000 journées d’hospitalisation par année.

    950 personnes y travaillent aujourd’hui, parmi lesquelles près de 235 médecins et 540 soignants et / ou

    paramédicaux.

    L’Hôpital des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) est un hôpital tertiaire traitant uniquement des pathologies de l’enfant. Plus gros hôpital pédiatrique de Belgique, l’HUDERF inclut des soins intensifs pédiatriques prenant en charge les patients brûlés et les chirurgies cardiaques, un centre de prise en charge de patients hémato-oncologiques y compris de greffe de moelle, de patients atteints de mucoviscidose, de prise en charge de patient en insuffisance rénale terminale, y compris de greffe rénale et un centre néonatal intensif prenant en charge, entre autre, des nouveau-nés atteints de cardiopathies complexe et d’anomalies du métabolisme prématurés ou nés à terme.

    La clinique d’infectiologie a pour principale mission d’optimaliser les mises au point et les soins apportés aux enfants souffrant d’infections qu’elles soient bactériennes, virales, fongiques ou parasitaires.

    Par ailleurs, nous veillons à implémenter des mesures de prévention telles que la vaccination et à lutter contre l’émergence de germes multi-résistants en rationalisant l’usage des antimicrobiens à large spectre.

    Comme l’HUDERF est un hôpital public garantissant des soins de qualité accessibles à tout un chacun, le service d’Infectiologie reçoit en consultation des patients de tous horizons souffrant d’infections diverses et variées venant des 4 coins du monde telles les maladies tropicales, les infections congénitales, la tuberculose, les infections fungiques chez des patients immunodéprimés ou une pléiade d’infections profondes à bactéries résistantes.

    Parce qu’il met un point d’honneur à considérer chaque patient dans sa globalité, ce service vise à promouvoir une approche intégrée des problèmes de santé des patients et travaille dès lors en étroite collaboration avec les autres spécialités hospitalières ainsi qu’avec les laboratoires de microbiologie et d’immunologie.

    Avec l’évolution des techniques médicales, ce n’est plus la maladie de départ qui constitue le facteur limitant de la guérison, mais le risque de voir le succès compromis par une infection acquise au sein de l’hôpital (infection nosocomiale).

    Celle-ci peut prolonger l’hospitalisation, voire augmenter le risque de mortalité. Face aux antibiotiques de plus en plus puissants et variés, les microbes ont réussi à s’adapter et quelques-uns sont même devenus résistants.

    Une équipe de l'HUDERF veille donc à ce que les mesures optimales soient prises dans la prévention des infections nosocomiales.

    Fonction

    Le médecin pédiatre-infectiologue fait partie de l’équipe de la Clinique d’infectiologie pédiatrique et du service de pédiatrie.

    Il travaille en collaboration directe avec les pédiatres infectiologues de l’équipe.

    Le pédiatre-infectiologue assurera une activité clinique divisée entre des consultations d’infectiologie, la réponse aux avis en salle, y compris les salles intensives et les questions concernant des patients immunosupprimés, le suivi des patients traités par antibiotiques dans l’hôpital, et les avis aux autres spécialistes de l’hôpital pour certains de leurs patients en ambulatoire.

    Le médecin pédiatre-infectiologue assure, en collaboration avec les autres membres de l’équipe d’infectiologie, les différentes missions confiées à celle-ci, à savoir :

  • La rédaction de protocole de prise en charge d’infections particulières,
  • La revue de littérature nécessaire à la prise en charge adéquate des patients de la Clinique, que ce soit pour le traitement ou la prévention d’infections,
  • Un rôle de gardes appelables afin de répondre aux questions urgentes des médecins de l’HUDERF en rapport à l’infectiologie les soirs, nuits et weekend afin d’assurer le suivi adéquats des patients suivi par la Clinique,

  • La participation à certains avis portant sur la prévention des infections à l’hôpital en collaboration avec l’équipe d’hygiène hospitalière,
  • Le suivi d’étudiant dans le cadre de projets de recherche et de mémoire de fin d’étude,
  • La présentation de séminaires portant sur des sujets d’infectiologie pédiatrique.
  • Profil

    Attitude et gestion du travail :

  • Capacité à travailler en équipe et à y cultiver une ambiance de travail dynamique et respectueuse des atouts de chacun.
  • Esprit ouvert, critique, et persuasif.
  • Disponibilité et souplesse dans l’organisation du travail.
  • Dans son activité de pédiatre infectiologue, le candidat sera amené à interagir avec toutes les unités de l’hôpital. Dans ce cadre, il chercha à rendre ses interventions efficaces et pertinentes et à cultiver une bonne entente et un esprit de collaboration positive avec les différentes équipes.
  • Qualifications et expériences souhaitées :

    Disposer d’une formation théorique en infectiologie pédiatrique :

    Soit d’un Diplôme d’infectiologue pédiatrique ou fellowship en maladies infectieuses pédiatriques dans un centre pédiatrique reconnu.

    Soit d’un Certificat Interuniversitaire en infectiologie et microbiologie clinique.

  • Une expérience de pédiatre infectiologue dans un hôpital tertiaire (soins intensifs, néonatologie, patients greffés, ).
  • Une - ou plusieurs - publication scientifique dans le domaine de l’infectiologie pédiatrique.
  • La maîtrise du néerlandais et de l’anglais.
  • Qualifications requises :

  • Le candidat doit être porteur du diplôme de Médecin ou avoir accompli les formalités légales en vue de l’obtention de cette reconnaissance,
  • Etre possesseur du titre de spécialiste dans la discipline dont relève ledit secteur d'activité c’est-à-dire de médecin spécialiste en pédiatrie.
  • Etre accrédité auprès de l’INAMI est un atout.
  • deze vacature melden
    checkmark

    Thank you for reporting this job!

    Your feedback will help us improve the quality of our services.

    Solliciteren
    Mijn E-mail
    Door op "Doorgaan" te klikken, betekent dit dat je neuvoo toestemming geeft om je gegevens te verwerken en je e-mails met vacatures te sturen, zoals beschreven in neuvoo's -Privacybeleid . Je kunt je toestemming altijd intrekken
    Doorgaan
    Aanvraagformulier