Conseiller·ère juridique (h/f/x)
UVCW - Union des Villes et Communes de Wallonie
Namur, Belgium
4 dagen geleden
source : Alterjob

UVCW - Union des Villes et Communes de Wallonie UVCW - Union des Villes et Communes de Wallonie L'Union des Villes et Communes de Wallonie représente l'ensemble des pouvoirs locaux de la Région wallonne.

Elle a pour but de les aider à remplir leurs missions au service des citoyens, et d'assurer la promotion de leurs actions, de leur autonomie et, par là, de la démocratie locale.

Une association au service des pouvoirs locaux

Depuis sa création en 1993, l'Union des Villes et Communes de Wallonie, qui regroupe les 262 communes et CPAS de la Région wallonne, est incontestablement l'association représentative des municipalités wallonnes.

Elle a pour but de les aider à remplir leurs missions au service des citoyens, et d'assurer la promotion de leurs actions, de leur autonomie et, par là, de la démocratie locale.

Promotion, représentation, défense

L'association défend les intérêts des administrations locales à tous les niveaux : régional, communautaire, fédéral et international, et ce, par les contacts étroits qu'elle entretient avec les Ministres, les membres de leur Cabinet, les Administrations et les Parlementaires.

Régulièrement, les décideurs politiques et leurs collaborateurs consultent l'Union sur des textes en préparation. De son côté, celle-ci, informée des dispositions en cours d'élaboration, fait part, d'initiative, de son avis sur tel ou tel projet de réglementation.

La défense et la promotion de l'autonomie locale, des missions et des moyens d'action des communes et des CPAS se font aussi par l'élaboration de propositions de loi ou de décret, ou d'amendements à ceux-ci.

Conseil, information et formation

Tous ses membres (communes et CPAS) peuvent faire appel aux services de l'Union des Villes et Communes de Wallonie qui répond annuellement à un très grand nombre de lettres et appels téléphoniques portant sur des matières aussi diverses que variées.

Outre cette assistance-conseil, les différents services de l Union préparent les dossiers pour le Conseil d'Administration, rédigent des articles, ouvrages et modèles et alimentent le site Internet.

Ils assurent le secrétariat de commissions composées de fonctionnaires et mandataires communaux, qui examinent les problèmes concrets rencontrés par les pouvoirs locaux.

Le travail de ces commissions aboutit régulièrement à l'élaboration de textes-types, de brochures ou encore à des propositions ou projets de décret / loi ou à des amendements apportés à ceux-ci.

Le Service formation s'adresse en priorité aux mandataires et aux fonctionnaires communaux dirigeants. Tous les thèmes qui font partie de l'actualité ou qui nécessitent explication et formation sont ainsi abordés par des personnes ressources choisies.

Par ses publications spécialisées et ses brochures, comme par ses revues Mouvement communal, Trait d'union (newsletter) et CPAS Plus, l'Union assure à ses membres une information permanente sur tous les aspects de la gestion municipale.

Description Description L'Union des Villes et Communes de Wallonie asbl engage un (H / F) : Conseiller juridique

Fonction : Au sein d'une équipe multidisciplinaire dont la mission est d'assurer un service d'étude et d'assistance-conseil aux communes, vous assurez la gestion des matières relatives à la politique du logement (inoccupation, prise en gestion, construction et rénovation de logement, etc.

et à la gestion locative de l'ensemble des biens des pouvoirs locaux (bail, attribution des logements, etc.). Vous recueillez et diffusez des bonnes pratiques et développez des solutions novatrices dans ces matières.

Vous conseillez, formez, et informez les décideurs communaux notamment par la rédaction de publications. Vous défendez les intérêts des pouvoirs locaux et des sociétés de logement de service public et les représentez auprès des instances régionales et fédérales.

Vous développez et animez un réseau de mandataires et de fonctionnaires. Profil Profil Titulaire d'une licence ou d'un master en droit ou en sciences politiques

connaissance des principes de base du droit public et administratif

intéressé par la gestion publique dans ses aspects juridiques et économiques

une expérience en matière de logement ou au sein d'un pouvoir local constitue un atout

capable d'adopter une approche multidimensionnelle d'une problématique

orienté solution

ouvert d'esprit et capable d'apprendre et de s'adapter à de nouveaux domaines de connaissance

bon esprit d'équipe

aisance relationnelle. Conditions Conditions Nous vous offrons : un contrat à temps plein d'une durée indéterminée. Une dynamique d'organisation participative et orientée projets.

Une fonction variée et valorisante au sein d'une équipe jeune, dynamique et performante avec une rémunération intéressante et assortie de nombreux avantages extralégaux.

Un cadre de travail agréable situé au cœur de Namur.

deze vacature melden
checkmark

Thank you for reporting this job!

Your feedback will help us improve the quality of our services.

Solliciteren
Mijn E-mail
Door op "Doorgaan" te klikken, betekent dit dat je neuvoo toestemming geeft om je gegevens te verwerken en je e-mails met vacatures te sturen, zoals beschreven in neuvoo's -Privacybeleid . Je kunt je toestemming altijd intrekken
Doorgaan
Aanvraagformulier