SPÉCIALISTE EN GÉOTECHNIQUE ET EXPERTISES TECHNIQUES EN MATIÈRE DE MINES (M/F/X)
Service Public de Wallonie (SPW)
LIEGE
21 dagen geleden

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche un Spécialiste en géotechnique et en expertises techniques en matière de mines (M / F / X) pour la Direction de la géotechnique de la Direction générale "Routes et Bâtiments" DGO1.

Finalité(s) de la fonction :

Contribuer à la gestion des sous-sols miniers et aux missions d’ingénierie géotechnique.

Les tâches à assumer sont notamment les suivantes :

  • initiation, développement et gestion, de manière pérenne, de projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes / outils en matière d’ouvrages de géotechnique, et de gestion des sous sols et des mines ;
  • conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière d’ouvrages de géotechnique, de gestion des mines et des sous-
  • sols et d’expertises techniques en matières de mines et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et / ou externes ;
  • organisation et réalisation de missions d’expertises techniques, sur plans et sur le terrain, en matière de géotechnique, impliquant des études, des essais, ainsi que la rédaction de recommandations et de rapports ;
  • élaboration d’avis urbanistiques et de conditions techniques en tenant compte des connaissances techniques en la matière et des évolutions de la thématique ;
  • rédaction de normes, prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics ;
  • participation au contrôle de la qualité et du respect des impositions techniques et réglementaires notamment sur chantiers ;
  • effectuer la réception technique et le contrôle légal de produits et réalisations ;
  • conseil et assistance technique aux administrations locales et aux services territoriaux régionaux ;
  • conception de statistiques et / ou de banques de données ;
  • veille technologique pour maintenir ses connaissances particulières à jour et détection des innovations potentiellement intéressantes ;
  • signature d’actes techniques, de plans et de rapports d’expertises impliquant la responsabilité personnelle de l’agent ;
  • organisation, animation, et / ou participation, avec des intervenants internes et / ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,
  • Condition d'exercice : Temps plein (38h)

    Diplôme :

    Master / Licence dans les domaines suivants :

  • ingénieur civil, option mine et géologie ;
  • ingénieur civil, option travaux publics et construction ;
  • ingénieur industriel, option travaux publics et construction ;
  • docteur en sciences ou en sciences chimiques ;
  • licencié en sciences (physique, chimie, biologie, biochimie, géologie, )
  • Compétences techniques

  • gestion de projets complexes Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire;
  • innovation Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services / outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès;
  • avis technique Emettre des avis techniques argumentés et pertinents;
  • conduite de réunions Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s'exprimer;
  • dispositions légales Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et / ou les réglementations en vigueur.
  • Compétences comportementales :

  • planification du travail Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités;
  • rigueur Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision;
  • créativité Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles;
  • polyvalence Passer aisément d’une activité et / ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service;
  • prise d’initiatives Mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts.
  • Conditions particulières : Permis B

    Employeur détail

    Missions générales de la Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments (DGO1)

    La Direction générale opérationnelle Routes et Bâtiments (DGO1) fait partie intégrante du Service Public de Wallonie (SPW).

    La DGO1 est concrètement chargée de la gestion du réseau routier et autoroutier régional et effectue des expertises techniques sur celui-

    ci. Elle assure les aspects électromécaniques (éclairages, feux de signalisation, etc.), la propreté, le service d’hiver, la sécurité et la gestion du trafic sur son réseau.

    Elle veille également au développement du réseau cyclable régional et du RAVeL, et apporte une aide logistique aux Pouvoirs locaux.

    Missions de la Direction de la géotechnique

    La Direction de la géotechnique a notamment pour mission de :

  • apporter son expertise en matière de géotechnique : caractérisation des sols, hydrogéologie, stabilité de pente, de parois rocheuses ou de galeries, analyse d’effondrements,
  • concevoir, superviser, réaliser et / ou contrôler des missions : d’études géotechniques, d’expertises géotechniques, d’essais géotechniques, de mesures géotechniques
  • remettre des avis géotechniques dans des procédures de demandes en lien avec des zones à contraintes géotechniques
  • assurer une assistance à la réception technique des (géo)matériaux mis en œuvre sur les chantiers
  • réaliser des missions d’inspections auprès de producteurs de produits de construction dans le cadre du marquage CE et des marques volontaires (granulats)
  • assurer la gestion, le traitement, la valorisation et la diffusion des données géotechniques
  • participer à des commissions techniques (Qualiroutes, organismes de certification, ), de règlementation et de normalisation sur le plan régional, national et / ou international.
  • Comment postuler valablement ?

    Pour être recevables , les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction fonctionnelle et d’Appui pour le 20 juin 2018 au plus tard avec la référence " Poste P4A90061 " à l'adresse mail suivante :
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
  • Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

    Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

    Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

    EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

    Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  • 1. jouir des droits civils et politiques ;
  • 2. satisfaire aux lois sur la milice ;
  • 3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  • 4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  • 5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

    Certificat de milice

    Le certificat de milice ne sera pas exigé.

    Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

    Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-

    Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter

    Connaissance de la langue française

    Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

    A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor.

    Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter

    Titres de séjour et de travail

    Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement.

    Pour plus d'informations, vous pouvez consulter

    Personnes en situation de handicap.

    Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

    Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection.

    Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

    Conditions d'engagement et de rémunération

    Il s’agit d’un contrat d’engagement à durée indéterminée avec clause résolutoire dans l’attente de l’arrivée d’un agent statutaire.

    L’agent bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 / 2 (à partir de 44.544 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

    Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas (valeur faciale de 6,60 € dont 1,24 € constitue la quote-part à charge du membre du personnel), d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

    Les frais liés aux parcours domicile / lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

    Simaleur de paie

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