Bourse doctorale
Sciensano
Rue Juliette Wytsman 14, 1050 Ixelles, Bélgica
6 dagen geleden

Entreprise

Sciensano est le nouvel institut créé par la fusion de l'Institut Scientifique de Santé Publique (WIV-ISP) et du Centre de Recherche Vétérinaire et Agrochimique (CODA-

CERVA). Les deux instituts ont uni leurs forces pour mieux comprendre la santé des humains et des animaux. Sciensano soutient la politique de santé par le biais de recherches scientifiques innovantes, d'analyses, de surveillance et de conseils d'experts.

Plus de 700 collaborateurs participent à plus de 100 projets scientifiques financés par les autorités, des partenaires et des clients belges et internationaux.

Nous contribuons de cette manière à une vie plus saine pour tous.

Pour plus d'informations sur nos projets et activités : .

Description de l'emploi

Vous êtes responsable de l’organisation, de la mise en œuvre et du compte-rendu du projet de recherche intitulé Impact sur la santé des stratégies d'intervention visant à lutter contre la surcharge pondérale’.

Les résultats de votre recherche contribueront à la préparation et à la soutenance d’une thèse en Santé Publique. Le projet de recherche sera mené en collaboration avec Sciensano et l'Université de Gand (Département de la santé publique et des soins primaires) et fait partie du projet WaIST Contribution de la surcharge pondérale à l'impact sociétal des maladies non transmissibles, de la multimorbidité et de l’invalidité en Belgique : passé, présent et futur .

L’excès de poids est l’un des principaux facteurs de risque métaboliques pour les maladies non transmissibles. En Belgique, comme dans de nombreux pays à hauts revenus, l'IMC (indice de masse corporelle) moyen n'a cessé de croître au cours des dernières décennies, aussi bien chez les enfants que chez les adultes.

Malgré l'attention croissante portée au niveau international, il n'existe, pour le moment, en Belgique aucun plan sanitaire national ciblant la nutrition et l'activité physique en Belgique.

Plus que jamais, nous avons besoin d’un soutien politique actif pour le développement et la mise en œuvre de politiques de santé fondées visant à prévenir la prise de poids excessive.

L'objectif général du projet WaIST est de valoriser, dans un cadre intégré, les bases de données disponibles au sein de Sciensano afin d'évaluer la contribution du surpoids à l'impact sociétal des maladies non transmissibles, de la multimorbidité et de l’invalidité en Belgique, et ceci dans le passé, le présent et l’avenir.

Le projet de thèse suivant Impact sanitaire des stratégies d'intervention visant à lutter contre l'embonpoint’ : l'objectif de l’évaluation de l'impact sur la santé sera de modéliser l'effet des politiques de santé internationales visant à prévenir la prise de poids, en termes d'années de vie en bonne / mauvaise santé et d'impact sociétal, tant pour les adultes que pour les enfants.

Pour soutenir cette activité, le taux de morbidité et les dépenses de soins de santé liées aux maladies non transmissibles (diabète, maladies cardiovasculaires, cancer) liées au surpoids seront évaluées.

Profil

Master en biostatistiques, analyse de données, épidémiologie, démographie, ou équivalent

Une motivation pour mener des recherches scientifiques en vue de la soutenance d'une thèse doctorale

Compétences quantitatives évidentes et intérêt pour la santé publique et les politiques de santé publiques

La connaissance des politiques internationales de prévention est un atout

Expérience de la programmation dans un logiciel statistique (cf. R, Stata, SAS)

Compétences linguistiques : Excellente maîtrise de l'anglais écrit et parlé ; la maîtrise du néerlandais et / ou du français est un atout

Compétences génériques : esprit d’initiative, compétences en communication, attention au détail, aptitude à travailler en équipe mais également en autonomie

Nous offrons

Une bourse de doctorat de 48 mois offerte par Sciensano

Un projet de recherche plein de défis avec un clair enjeu sociétal

Un environnement de travail enrichissant, ainsi que des opportunités de développement et de formation (à la fois via Sciensano et via le programme d’école doctorale de l'Université de Gand)

Un encadrement par des scientifiques expérimentés

Un démarrage de ce projet de doctorat est possible à partir du 01 / 09 / 2019

Lieu d'affectation : Sciensano (Bruxelles) et UGent

Autre : gratuité des trajets domicile-travail avec les transports en commun

Solliciteren
Bij de favorieten invoegen
Verwijder van favorieten
Solliciteren
Mijn E-mail
Door op "voortzetten" te klikken, gaat u ermee akkoord dat neuvoo uw persoonlijke gegevens verzamelt en verwerkt die u in dit formulier hebt verstrekt, om een ​​neuvoo-account te maken en u te abonneren op onze e-mailwaarschuwingen, in overeenstemming met ons Privacybeleid . U kunt uw toestemming te allen tijde intrekken door te volgen deze stappen .
voortzetten
Aanvraagformulier