Un.e infirmier.ère bachelier pour l’endocrinologie pédiatrique H/F/X – CDI – heures
Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola
Bruxelles
5 uur geleden

Détails de la société

Détails de la structure institutionnelle

L’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B.) regroupe l’Hôpital Erasme, l’Institut Jules Bordet et l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF).

Créé en 2021 à l’initiative de la Ville de Bruxelles et de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), ce grand pôle hospitalier universitaire garantit à la fois des soins de santé de haute qualité et accessibles à tous ainsi que l’excellence dans la formation et la recherche.

Le HUB compte 1.420 lits d’hospitalisation et plus de 6.000 membres du personnel, dont 841 ETP médecins et 3.975 ETP non médicaux.

Le HUB a pour ambition d’offrir à l’ensemble de ses équipes un cadre de travail épanouissant et attractif, avec des possibilités de formation et d’évolution professionnelle, tout en garantissant la pérennité et donc la viabilité financière de l’ensemble.

En rejoignant l’équipe de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, vous partagez et défendez des valeurs centrées sur l’intérêt de l’enfant, la qualité et la fiabilité, l’amélioration continue, la collaboration et le respect.

L’HUDERF a obtenu l’accréditation OR d’Accréditation Canada International.

Détails de la structure institutionnelle

L’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B.) regroupe l’Hôpital Erasme, l’Institut Jules Bordet et l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF).

Créé en 2021 à l’initiative de la Ville de Bruxelles et de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), ce grand pôle hospitalier universitaire garantit à la fois des soins de santé de haute qualité et accessibles à tous ainsi que l’excellence dans la formation et la recherche.

Le HUB compte 1.420 lits d’hospitalisation et plus de 6.000 membres du personnel, dont 841 ETP médecins et 3.975 ETP non médicaux.

Le HUB a pour ambition d’offrir à l’ensemble de ses équipes un cadre de travail épanouissant et attractif, avec des possibilités de formation et d’évolution professionnelle, tout en garantissant la pérennité et donc la viabilité financière de l’ensemble.

En rejoignant l’équipe de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, vous partagez et défendez des valeurs centrées sur l’intérêt de l’enfant, la qualité et la fiabilité, l’amélioration continue, la collaboration et le respect.

L’HUDERF a obtenu l’accréditation OR d’Accréditation Canada International.

Travailler à l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, c’est rejoindre l’équipe du seul hôpital belge exclusivement dédié aux enfants et aux adolescents.

Il a pour missions :

  • De soigner et d’accompagner l’enfant, l’adolescent et ses proches, par une prise en charge globale, multidisciplinaire, humaniste et d’excellence;
  • D’assurer un enseignement et une recherche de haut niveau par une démarche continue d’innovation et de développement des connaissances;
  • De contribuer activement à l’éducation à la santé.
  • En mettant tout en œuvre pour le bien-être de l’enfant, notre hôpital contribue à ce qu’il soit acteur de son propre développement et s’épanouisse dans la société.

    En rejoignant l’équipe de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, vous partagez et défendez des valeurs centrées sur l’intérêt de l’enfant, la qualité et la fiabilité, l’amélioration continue, la collaboration et le respect.

    L’HUDERF est l’un des deux hôpitaux spécialisés du réseau Iris de la Ville de Bruxelles et du CHU Bruxelles. Il est également un centre universitaire, agréé par l'ULB et la VUB et est le lieu principal de l’activité académique de pédiatrie de l’ULB.

    Il compte 183 lits, près de 200.000 patients en ambulatoire, dont 25.000 urgences et plus de 43.000 journées d’hospitalisation par année.

    950 personnes y travaillent aujourd’hui, parmi lesquelles près de 235 médecins et 540 soignants et / ou paramédicaux

    Fonction

    Tâches : (liste non exhaustive, pouvant évoluer en fonction du temps)

  • Vous êtes responsables de l’application des actes infirmiers prévus par l’AR du 18 juin 1990.
  • Chaque acte doit figurer dans le dossier du patient
  • Test dynamiques en salle 60 : (détails cfr procédure Tests dynamiques en endocrinologie detaillée)
  • Education thérapeutique : (cfr procédure d’éducaiton thérapeutique détaillée)
  • L’infirmier participe à l’éducation thérapeutique du patient suivi pour une affection endocrinienne et de sa famille au sein de l’équipe pluridisciplinaire et ce tant au niveau théorique que pratique.

  • Hormone de Croissance :
  • Explications quant à l’indication du traitement

    Écolage à l’injection SC de l’hormone de croissance

    Document d’écolage intégré dans le dossier informatisé du patient.

    Participation à l’explication du consentement informé pour l’inclusion dans la base de données Belgrow

    Résolution des problèmes rencontrés par les familles avec leur matériel d’injection d’hormone de croissance

    Gestion du matériel d’injection d’hormone de croissance (contact avec les délégués des firmes)

  • Hormones de substitution pour hypopituitarisme et insuffisance surrénale :
  • Education thérapeutique pour contribuer à la compréhension de son traitement par le patient et sa compliance au traitement.

    Contact avec les crèches ou les écoles qui doivent participer à l’administration des médicaments à heure fixe et réagir en cas d’urgence.

    Explications pratiques quant à la trousse d’urgence et les cartes d’urgence.

  • Puberté précoce et Freination pubertaire :
  • Participer aux explications sur la puberté

    Administration du Decapeptyl,

    Planification du suivi (injection suivante, RV en consultation).

  • Syndrome de Turner :
  • Participer aux explications sur les multiples aspects du syndrome et à leur prise en charge (petite taille, surpoids, aspects psycho-sociaux, traitement oestro-progestatif)

  • Syndrome de Prader Willi et autres : relai de l’information donnée en consultation, contrôle de la compréhension de ces informations.
  • Contact avec les écoles.

  • Transition vers la consultation pour adultes : séances d’information pour évaluer si le patient est prêt pour la transition (compréhension de sa maladie, gestion des aspects pratiques de celle-ci)
  • Injections IM de Sustanon® ou de Decapeptyl® chez les patients qui viennent en consultation ou ont pris RV pour leur injection.
  • Planification des soins et du suivi (dates des injections suivantes, consultations de suivi)

  • Crysvita : prélèvement sanguin et attente des résultats avant l’injection sous-cutanée. Assurer la commande à la pharmacie de l’hôpital et la conservation.
  • Assurer le suivi (date de l’injection suivante et de la consultation suivante)

  • Aredia / biphosphonates : prélèvement sanguin et attente des résultats avant l’injection de biphosphonates (contact avec le médecin responsable).
  • Suivi des effets secondaires éventuels et contact avec le médecin responsable.

  • Hypothyroïdie Congénitale : participation à l’accueil des nouveaux patients, explications, accompagnement du nouveau-né et de sa famille le jour du diagnostic, en collaboration avec l’équipe.
  • Participation aux éventuelles réunions organisées avec les patients (et leur famille) présentant l’une ou l’autre affection endocrinienne rare.
  • Réception des formulaires d’anamnèse complétés qui sont envoyés avant la première consultation par les familles (soit par email, soit par la poste).
  • Classer ces documents par ordre alphabétique et entrer les données de croissance fournies dans le programme growth vision.

    Si les parents ont omis de fournir des données de croissance, les contacter pour le leur demander (dans la mesure du temps disponible)

  • Préparation des résumés cliniques sur formulaire standardisé des patients qui devront commencer un traitement par hormone de croissance ou par Decapeptyl pour présentation au Belgian Study Group for Pediatric Endocrinology (en moyenne, trois par mois environ)
  • Participation à la rédaction des procédures infirmières spécifiques à l’endocrinologie.
  • Suivi, gestion du stock (matériel, pharmacie ) et l’entretien du matériel médical.
  • Répartition des tâches (en date de mai 2021) :

    L’infirmier en charge des tests est présent les lundis, mardis et mercredis pour cet effet-là.

    Durant une période d’apprentissage, la personne recrutée doublera l’infirmier dans son travail. Ensuite, cette personne travaillera préférentiellement les vendredis et un autre jour de la semaine.

    La continuité des soins infirmiers devra être assurée en évitant les congés simultanés.

    Les congés devront être arrangés afin qu’il y ait est toujours une personne pour réaliser les tests.

    La communication entre les infirmiers de consultation et d’hospitalisation en salle 60 est primordiale pour assurer cette continuité des soins.

    Les tests dynamiques sont préférentiellement réalisés par l’infirmier de l’hospitalisation en salle 60, mais la personne recrutée fera des tests dynamiques au moins deux jours par mois afin de maintenir son niveau de compétence.

    Sur demande :

    Procédure Tests dynamiques

    Procédure éducation thérapeutique

    Profil

    Conditions d’accès

  • Posséder un graduat en soins infirmiers
  • Satisfaire aux conditions légales de bilinguisme (réussite de l'examen Selor)
  • Satisfaire à l’examen de promotion ou de sélection
  • Satisfaire aux conditions du profil
  • Profil de fonction

    Bilingue FR / NL avec réussite de l’examen SELOR ou être déterminé à suivre des cours pour acquérir le bilinguisme.

    Connaissance de l’anglais souhaitée

    Expérience min 2 ans en milieu hospitalier pédiatrique et ou endocrinologie

    Capacité à travailler en équipe

    Expérience ou formation en éducation thérapeutique est un plus

    Capacité à manipuler Microsoft office (Excel, Word, PowerPoint) souhaitable

    Compétence requises pour la fonction :

    Esprit d’initiative, sens des responsabilités

    Prédilection pour une collaboration avec l’enfant et sa famille afin d’aboutir à des patients spécialistes de leur affection, qui se prennent en charge et se sentent acteurs de leur suivi

    Capacité relationnelle et empathie, capacité d’écoute

    Sens de l’observation

    Travail en équipe et bonne capacité de communication

    Langue

    Vous avez de bonnes connaissances de la seconde langue nationale ou vous êtes disposés à les acquérir (cours de langues organisés en interne sur le temps de travail, possibilité d’obtenir une prime de bilinguisme SELOR de 150€ bruts sous réserve de la remise du Selor Art. 10 ou 12).

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