Req ID : 66537
Nous créons des innovations intelligentes pour relever les défis de la mobilité d’aujourd'hui et de demain. Nous concevons et fabriquons une gamme complète de systèmes de transport, des trains à grande vitesse aux bus électriques et trains sans conducteur, en passant par les solutions d'infrastructure, de signalisation et de mobilité digitale.
Nous rejoindre, c’est intégrer une communauté internationale de plus 36 300 personnes qui se consacrent à la résolution de problèmes de mobilité concrets et à la réalisation de projets internationaux ayant un impact local durable.
Introduction
Alstom fait partie de l'histoire des chemins de fer belges depuis 130 ans de par ses origines dans la société d'ingénierie ACEC.
Aujourd’hui, Alstom Belgium compte 1.050 collaborateurs et gère près de 140 projets dans le monde entier.
Le site de Charleroi a développé une expertise unique dans les systèmes électriques et électroniques au sein de deux centres d’excellence actifs au niveau mondial : les systèmes de traction et les systèmes de signalisation et du contrôle de trafic, en particulier du standard européen ERTMS (European Rail Trafic Management System).
Les équipes développent les systèmes, fabriquent les prototypes, réalisent les tests et les homologations et gèrent les projets d’intégration.
Une activité de services après-vente complète ces prestations. Alstom poursuit une stratégie de croissance en investissant activement en R&D.
Son équipe de 100 chercheurs contribuent ainsi au développement d’un transport ferroviaire durable.
Objectif du poste :
Assurer et optimiser la fabricabilité d'un produit dès l’étude.
Définir les processus de fabrication dans une logique de standardisation, d’amélioration de la productivité et de la sécurité.
Concevoir et mettre en place les lignes et les moyens de production.
Dimension / périmètre :
Interfaces internes :
Bureau d’étude, bureau de conception industriel, cellule Industrial Data Management, ergonome, responsable outillage, technicien qualité industrielle, cellule transfert de technologie, production, magasin, service EHS-SIPP, chef de projet industriel.
Interfaces externes :
homologues d’autres sites Alstom
Description des activités et responsabilités
Industrialiser le produit
Veiller à une bonne anticipation des activités des méthodes afin de permettre une maturité suffisante du dossier de fabrication au démarrage du prototypage (co-développement).
Les dossiers sont destinés au démarrage de la production ainsi qu’à d’autres sites de production dans le cas d’un transfert d’activité ou technologique.
Ils sont produits à partir des données du PrEM (engineering manager ), des PrIM (industrial manager) et des PrTTM (transfer technology manager).
Les activités industrialisation produits et projets sont identiques.
Définir le séquencement des opérations et temps élémentaires,
Identifie les besoins en outillage,
Amdec procédé : analyser les différentes opérations standards prévues par la gamme de fabrication, identifier les points critiques du procédé, apporter les modifications nécessaires pour l'améliorer,
Réaliser la notice d’instruction d’assemblage et de câblage,
Optimiser les flux de production, analyser les risques, rationaliser les implantations, améliorer le poste de travail et l’organisation de production,
Décrire les requis de la gamme pour la sous-traitance interne et externe,
Créer et gérer la gamme de référence dans le système ERP (SAP).
Moyens de fabrication
S’assurer que les méthodes de fabrication sont en lignes avec les standards de l’entreprise et de nos clients (normes, PA)
S’assurer de la mise à disposition en QCD des outils de fabrication aux équipes de production
Faire des propositions d’investissements innovantes en s’assurant de leur retour financier ; assurer le déploiement des propositions retenues
Amélioration continue
Mettre en place les plans d’action de réduction des temps-méthodes en coordination avec le responsable de production et les responsables industriels de projet
Standardiser et améliorer en continu les méthodes de travail et les outils du département, en ligne avec les standards de l’entreprise (APSYS)
Veiller à ce que l’interface entre le département et les autres départements fournisseurs et clients soit fluide et efficace
Mesure / Critères d’évaluation
Disponibilité du dossier de fabrication avec niveau de maturité suffisant
au démarrage du prototype
au passage en série (interne ou externe)
Réduction des temps de production prestés suivant courbe d’accoutumance
Livrables méthode en accord avec jalons Design For Quality (DFQ)
Profil :
Niveau de formation : Ingénieur industriel
Compétences requises pour le poste :
Connaissance générale des normes relatives au câblage, assemblages électriques et mécaniques- ferroviaires
Gestion de production - lean manufacturing
Microsoft Office : niveau opérationnel
ERP production et PLM : niveau opérationnel
Force de proposition : convaincre les projets par rapport aux idées d’amélioration
Esprit d'analyse : savoir conceptualiser, développer, étudier, décomposer, interpréter les données d’entrée brutes
Esprit de synthèse : reconstituer et réunir les éléments essentiels
Charleroi, Belgique
Déplacement de courte durée (
Travail en horaire décalé ou le weekend possible selon les besoins projet
Les engagements de notre entreprise se fondent sur une culture agile, inclusive et responsable qui offre à des personnes de tout horizon l’opportunité de se développer, d’apprendre et de progresser tout au long de leur carrière.
Nous encourageons nos salariés à réaliser pleinement leur potentiel, tout en leur accordant l’estime et le respect dus à chaque individu.