DÉVELOPPEUR SYSTÈMES D'IDENTITÉ ET GESTION DES ACCÈS (M/F/X)
Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi (FOREm)
CHARLEROI
3 dagen geleden

Description de la fonction

ATTENTION

Le suivi des dossiers et les auditions se feront dans les meilleurs délais, une fois la crise sanitaire passée .

Le Forem est le Service public wallon de l'Emploi et de la Formation professionnelle. Son cœur de métier : l'insertion des demandeurs d'emploi sur le marché du travail dans une perspective d'emploi durable et de qualité, ainsi que la satisfaction des besoins des employeurs et de leurs offres d'emploi.

Finalité(s) de la fonction :

Vous assurez la maintenance des différents outils (IAM Evidian, ADFS, Shibboleth, AD, LDAP, Azure AD, etc.) pour soutenir la gestion des identités & accès (développement, exploitation, support) à destination des employés, partenaires et citoyens.

Domaines principaux d’activités :

  • vous assurez la gestion opérationnelle journalière (exploitation, monitoring, scripting, développement, mise à niveau, mise en production, support, etc.
  • des différentes solutions de gestion d’identité en place (IAM Evidian, ADFS, Shibboleth, AD, LDAP, Azure AD, etc.) ;
  • vous développez des scripts d’intégration entre les systèmes informatiques concernés et des automatisations au sein des plateformes IAM ;
  • vous construisez des nouvelles solutions d’identité dans un environnement complexe (multiples systèmes et applications) ;
  • vous suivez les processus et procédures pour assurer la conformité avec les standards en termes d’identité du Forem (authentification fédérée, provisionning par les outils IAM, etc.) ;
  • vous développez du reporting à destination du métier ;
  • vous monitorez les métriques de performance afin de contrôler la productivité et la qualité du service ;
  • vous réalisez des documentations fonctionnelles et techniques des solutions et / ou services.
  • Lieu de travail : Charleroi

    Diplôme :

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme supérieur de type court ou assimilé ;
  • Expérience exigée :

    Vous avez une expérience dans les métiers techniques de l’informatique (infrastructure ou architecture) de 3 ans minimum dont 1 an minimum en lien avec la gestion d’annuaires et / ou de systèmes d’authentification fédérée.

    Compétences techniques :

  • AD (Microsoft Active Directory) et / ou Azure AD : gestion des users, groupes, structure ou du modèle de délégation de gestion et sécurités associées
  • LDAP et standards LDAP en général : gestion des users, groupes, structure ou du modèle de délégation de gestion et sécurités associées, query et filtres LDAP
  • systèmes d’authentification fédérés (ADFS, Shibboleth, etc.)
  • protocoles d’authentification (SAML, Oauth, OpenID connect, etc.)
  • scripting (PowerShell, PHP, etc.)
  • Compétences comportementales :

  • vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente et intègre et vous leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs ;
  • vous créez et améliorez l'esprit d'équipe en partageant votre avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues ;
  • vous adoptez une attitude souple face au changement, et vous vous adaptez aux circonstances changeantes et à des situations variées ;
  • vous prenez des décisions à partir d'informations (in)complètes sans perdre de vue les objectifs à réaliser et vous mettez en œuvre ces décisions ;
  • vous vous impliquez et vous démontrez de la volonté à générer des résultats et vous assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • vous analysez avec discernement les données et vous jugez d'un oeil critique l'information ;
  • vous vous exprimez, tant par écrit qu'oralement, de manière claire et compréhensible et vous rapportez les données de manière correcte
  • Employeur détail

    Missions de la direction

    La Direction infrastructure du département des systèmes d’information recherche un développeur système pour renforcer la cellule Identité & gestion des accès dans le cadre de ses activités liées cycle de vie des identités des employés, des citoyens et partenaires.

    Comment postuler valablement ?

    Pour être recevables , les actes de candidature doivent :

  • rendez-vous sur créez un compte candidat (si nécessaire)
  • complétez les différents champs OBLIGATOIRES :
  • diplôme
  • expériences professionnelles : celles-ci doivent être détaillées. Ces expériences professionnelles seront examinées uniquement sur base des informations introduites dans le champ adéquat (le CV ne les remplace pas)
  • veillez à y joindre les différents documents utiles à votre candidature en ligne : copie du diplôme lettre de motivation curriculum vitae
  • seuls les dossiers introduits de la sorte seront pris en considération
  • vous ne pouvez pas postuler via e-mail
  • dès que votre dossier est complet,
  • postulez sur l’offre 104009 Développeur(euse) systèmes d’identité et gestion des accès

    et ce au plus tard le 13 / 05 / 2020

    Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

    Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

    Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

    EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE

    Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

    1. jouir des droits civils et politiques

    2. satisfaire aux lois sur la milice

    3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer

    4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer

    5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir

    Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

    Certificat de milice :

    Le certificat de milice ne sera pas exigé.

    Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

    Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique).

    Pour plus d'informations, vous pouvez consulter

    EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :

    Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

    Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

    Connaissance de la langue française :

    Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

    A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor.

    Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter

    Titres de séjour et de travail :

    Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

    Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter

    Personnes en situation de handicap :

    Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

    Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection.

    Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

    Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

    Conditions d'engagement et de rémunération

    L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :

  • à durée indéterminée
  • Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B1 (à partir de 42.649,75 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

    Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances
  • Les frais liés aux parcours domicile / lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

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