Lead Buyer
CMI Group
Seraing Suisse
11 uur geleden

Contexte du Besoin

Sur les 5 continents, John Cockerill Environment met à la disposition de ses clients son savoir-faire et son sens de l’innovation pour élaborer des solutions environnementales globales sur-mesure dans 4 domaines

d’expertise : l’eau, l’air, les déchets et l’efficacité énergétique.

Dans le cadre de ses perspectives de croissance, John Cockerill Environnement souhaite renforcer ses équipes en charge des achats.

Le poste est localisé à Seraing mais, en fonction des besoins, des

déplacements sont à prévoir (approximativement 25% du temps).

Nature & portée

Le Lead Buyer met en oeuvre les processus opérationnels d’achats pour son périmètre afin d’assurer la fourniture de matières, pièces, équipements et services répondant aux exigences de qualité,

performance, coût, risques et délais et de sécuriser l’approvisionnement nécessaire à la bonne exécution des projets.

Principales responsabilités

En tant que Lead Buyer, vos principales responsabilités sont :

Engagement avec les fournisseurs - Processus achats - contrôle interne :

1. Lancer les R.F.Q pour les achats sur projets et avant-projets dans le cadre de son portefeuille, comparer les offres et négocier avec les fournisseurs.

2. Implémenter la notion de coût d’usage dans le TCO.

3. Dans un premier temps, connaitre et comprendre son portefeuille achats et ensuite proposer des axes de convergence technique aux fournisseurs / Ingénierie de John Cockerill pour améliorer la performance

4. Niveau de prix compétitif et optimisé par rapport aux devis / budgets. Amélioration des marges sur projet en exécution.

5. Établir au cas par cas des contrats cadres avec les fournisseurs en définissant les conditions commerciales et les objectifs de performance.

6. Participer au processus de sélection des fournisseurs (analyse des risques). Identifier et faire qualifier les fournisseurs avec le support ponctuel de la qualité et / ou de l'Ingénierie.

7. Coordonner l'évaluation des fournisseurs pour son entité.

8. Être le principal représentant des achats sur son portefeuille.

9. Faire appliquer les procédures / processus d’achats dans les BU'S

10. Communiquer les procédures d’achats, partager les meilleures pratiques sur les produits / services, partager les connaissances sur les fournisseurs

11. Promouvoir l’utilisation des outils sélectionnés et du nouveau processus d’achats

12. Effectuer et veiller à la remontée des informations sur les gains achats

13. Respect des délais contractuels et plannings projets.

Stratégies d’achats :

1. Gérer un portefeuille de familles d’achat défini. Veiller à posséder une couverture fournisseur des familles critiques suffisante.

2. Organiser et assurer la veille technologique des achats et consolider les données reçues des acheteurs locaux.

3. Participer au développement technologique : y compris design-to-cost, redesign, standardisation.... de ses familles.

4. Benchmarker les prix du marché. Suivre et anticiper les évolutions du marché pour ses familles

5. Identifier les économies potentielles pour son portefeuille / définir les priorités pour générer rapidement des économies significatives, pérennes et récurrents.

6. Définir, faire valider et appliquer la stratégie / politique d’achats pour ses familles d’achats.

7. Identifier les synergies d’achats entre les entités du secteur

Performances des fournisseurs :

1. Mesurer, consolider et analyser les performances des fournisseurs par rapport aux contrats dont il a la charge.

2. En cas de NC récurrentes, lancer des actions de progrès chez les fournisseurs de son portefeuille en collaboration avec la qualité et l'ingénierie.

Gérer la relation avec le fournisseur en termes de suivi,

Profil

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme d’Ingénieur Industriel ou de bachelier technique électromécanique; un master complémentaire en sciences de gestion et / ou achat est un atout
  • Vous avez minimum 6 ans d'expérience en achats à l'international
  • Vous êtes capable de mener des démarches de sourcing dans des pays étrangers, de qualifier des fournisseurs, de négocier / rédiger des contrats cadre
  • Vous êtes capable d’effectuer une évaluation des pratiques d’achats d’une entité et de piloter / mettre en oeuvre un plan d’actions d’amélioration.
  • Vous maitrisez le français et avez de très bonnes connaissances en anglais (écrit / oral)
  • Vous êtes mobile pour des déplacements ponctuels et court terme à l'étranger
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