GESTIONNAIRE EN MATIERE DE CONTROLE INTERNE ET DE CONTROLE QUALITE (M/F/X)
Service Public de Wallonie (SPW)
NAMUR
5 dagen geleden

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie Mobilité et Infrastructures : recherche 1 gestionnaire en matière de contrôle interne et de contrôle qualité (M / F / X) pour la Direction Outils et Méthodes

Finalité de la fonction :

  • accompagner le management et les agents dans la conception, la mise en place, l'évaluation et l'amélioration de systèmes de contrôle interne et de contrôle qualité.
  • Domaines principaux d'activités :

  • accompagnement des services et des agents en matière de controle interne des activités et de la qualité du travail réalisé ;
  • récolte d’informations dans le but de faire des propositions d’amélioration avec la création de valeur ajoutée, un gain de performance et une gestion des risques ;
  • conception, coordination et réalisation de manière pérenne de projets qui requièrent l’utilisation de diverses normes et / ou de référentiel de qualité (ISO, ) ;
  • rédaction de documents administratifs (note, comptes-rendu, rapport, courrier, ) ;
  • modélisation de processus, rédaction de procédures et d’instructions ;
  • mise en œuvre et / ou accompagnement visant au développement de méthodologies et outils en matière d’amélioration qualité ;
  • veille technique, réglementaire et / ou jurisprudentielle en matière de contrôle interne et de qualité ;
  • organisation, animation, et / ou participation, avec des intervenants internes et / ou externes, au niveau régional, national et / ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,
  • Partage de connaissances lors de demandes d’informations, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur.

    Lieu de travail : Namur, Boulevard du Nord 8

    Diplôme :

    Tout diplôme de master / licence donnant accès au métier 20 de la Fonction publique wallonne : Master / licence dans les domaines suivants :

  • Sciences économiques
  • Politique économique et sociale
  • Sciences de gestion
  • Sciences commerciales
  • Sciences commerciales et financières
  • Sciences commerciales et consulaires
  • Maître en sciences économiques appliquées
  • Ingénieur de gestion
  • Ingénieur commercial
  • Expérience exigée :

    Une expérience dans une fonction similaire peut représenter un atout.

    La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne.

    Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

    Compétences techniques :

  • gestion de projets Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • avis technique Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • rédaction S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • dispositions légales et normatives Contrôler le respect des dispositions légales, des procédures, des normes et / ou des réglementations en vigueur ;
  • vulgarisation - Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé.
  • Compétences comportementales :

  • rigueur Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • esprit critique Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • intégrer l’information Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • synthèse Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • travailler en équipe Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues ;
  • agir de manière orientée service - Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.
  • Employeur détail

    Missions de la direction outils et méthode du SPW Mobilité et Infrastructures

    La direction Outils et Méthodes encadre la stratégie organisationnelle du SPW Mobilité et Infrastructures.

    Elle assure un suivi centralisé et actif des projets de transformation et de modernisation. Elle fournit un accompagnement stratégique au mandataire et aux inspecteurs généraux, ainsi qu’un accompagnement méthodologique personnalisé et collectif aux sponsors et aux chefs de projets.

    Cette direction est également chargée de la promotion et du déploiement des processus et outils de gestion communs, principalement en matière d’orientation usager, de simplification administrative et d’agilité organisationnelle.

    Elle met en œuvre des techniques et des dispositifs de conduite du changement, et développe un processus de gestion de l’innovation destiné à en favoriser l’émergence et la concrétisation au sein de l’organisation.

    Son action vise à homogénéiser, à améliorer et à simplifier les méthodes, outils et processus de management. En matière de processus, elle collabore étroitement avec la Cellule de maîtrise interne des risques.

    Comment postuler valablement ?

    Pour être recevables , les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la direction du développement des ressources humaines
  • au plus tard pour le 7 juillet 2019 avec pour objet du mail "Gestionnaire outils et méthodes" par mail à Madame PIRET Nadège à l’adresse suivante :

  • comprendre UN SEUL FICHIER PDF nommé NOM Prénom reprenant :
  • un CV à jour ;
  • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction
  • Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

    Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

    Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

    Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

    Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  • 1. jouir des droits civils et politiques ;
  • 2. satisfaire aux lois sur la milice ;
  • 3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  • 4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  • 5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

    Certificat de milice :

    Le certificat de milice ne sera pas exigé.

    Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

    Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-

    Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter

    EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :

    Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire universitaire (ou équivalent).

    Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

    Connaissance de la langue française :

    Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

    A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor.

    Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter

    Titres de séjour et de travail :

    Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

    Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter

    Personnes en situation de handicap :

    Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

    Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection.

    Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

    Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

    Conditions d'engagement et de rémunération

    L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat :

  • de remplacement jusqu’au 29 février 2020.
  • Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 (à partir de 36036.72€ annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

    Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
  • Les frais liés aux parcours domicile / lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

    Egalement accessible via notre site dans l'onglet conditions de travail - rubrique rémunérations et avantages .

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