Gestionnaire de l'exécution du budget et de la comptabilité (m/f) (réf. E00021954) (réf. F00021953)
GovJobs
Arlon, BE
2 dagen geleden
source : Moovijob

Statut : Employé de l'État, Fonctionnaire

Qui recrute ?

Institut de formation de l'Education nationale

Missions

  • Assurer l'exécution du budget et le suivi des dépenses de l’administration afin de présenter à tout moment une comptabilité des dépenses correcte et conforme à la réalité.
  • Assister la direction dans la gestion des marchés publics :
  • Participer à la préparation des décisions de soumissions et à l'élaboration des cahiers des charges;
  • Fournir un support à la direction ou, le cas échéant, au responsable du budget et de la comptabilité dans les travaux de publication, d'adjudication, d'établissement des contrats et de suivi budgétaire et comptable des travaux de réalisation.
  • Assurer et gérer les opérations comptables courantes :
  • Vérifier et contrôler la disponibilité des crédits budgétaires de la section budgétaire de l'administration avant toute demande d'engagement d'une dépense;
  • Préparer les décisions d'engagements et les ordres de paiement des dépenses en respectant les échéances et les délais requis;
  • Contrôler l'exactitude des décisions d'engagements et des ordres de paiement;
  • Assurer le suivi, la transmission et le classement des décisions d'engagements et des ordres de paiement.
  • Renseigner et rapporter sur les opérations comptables de l'administration :
  • Assurer un reporting régulier sur l'évolution du budget et sur la consommation des crédits;
  • Présenter des statistiques et des rapports basés sur l'évolution du budget;
  • Effectuer des estimations et des projections quant à l'utilisation des crédits restants;
  • Fournir les chiffres en vue de l'établissement de budgets prévisionnels.
  • Soutenir la direction dans l'établissement de la stratégie budgétaire et de l'élaboration des propositions budgétaires :
  • Procéder au décompte annuel des crédits budgétaires de la section;
  • Recueillir et compiler les chiffres concernant les comptes des différents articles budgétaires par exercice budgétaire;
  • Dresser des statistiques concernant l'évolution pluriannuelle des différents articles budgétaires;
  • Fournir divers calculs pour l'élaboration des propositions budgétaires.
  • Suivre et surveiller l'évolution de la section budgétaire de l'administration :
  • Contrôler et suivre l'évolution des crédits budgétaires tout au long de l'exercice budgétaire;
  • Préparer les décisions concernant les transferts de crédits et les dépassements des crédits;
  • Veiller à la régularisation des crédits budgétaires à la suite des décisions de transfert et de dépassement.
  • Contribuer à l'évolution du dispositif et à la gestion de la qualité :
  • Veiller au respect des procédures liées à l'exercice de la fonction;
  • Contribuer à l'évolution des procédures liées à l'exercice de la fonction.
  • Profil

    Compétences techniques

  • COMPÉTENCES MÉTIERS :
  • Législation et réglementation :
  • Connaître la législation et la réglementation de l'administration;
  • Savoir appliquer la législation et la réglementation concernant le budget, la comptabilité et la trésorerie de l'Etat ainsi que celles relatives aux marchés publics.
  • Procédures internes / méthodologie :
  • Connaître et savoir appliquer les règles établies au sein de l'administration en matière de protection des données;
  • Connaître l'organisation ainsi que les procédures et processus relevant de l'administration;
  • Connaître la charte d'accueil et les engagements pris dans ce domaine par l'administration;
  • Savoir appliquer les dispositions des circulaires du ministère des finances en la matière;
  • Savoir appliquer les procédures et règles relatives à l'exécution du budget.
  • Aptitudes techniques :
  • Communiquer de manière à s'adapter à ses interlocuteurs, au contexte et à l'objectif des informations à transmettre;
  • Savoir appliquer les règles de l'accueil physique et téléphonique;
  • Savoir rédiger les documents comptables (arrêté de transfert, ordonnance provisoire etc.).
  • COMPÉTENCES SUPPORT :
  • Applications bureautiques :
  • Savoir utiliser les produits de MS Office.
  • Logiciels spécifiques :
  • Savoir appliquer les outils de gestion financière (logiciel ou progiciel de gestion du budget et de la comptabilité, SAP-SIFIN, BAF, tableaux de bords, programmes pour l'élaboration de statistique);
  • Savoir appliquer les outils de la gestion électronique des documents.
  • Matériel et outillage :
  • Connaître le matériel, les outils.
  • Compétences comportementales

  • Analyser : Vous évaluez les informations, données et contenus de manière critique, le cas échéant dans un environnement digital, vous identifiez les liens logiques et restituez l’information dans une synthèse complète et cohérente;
  • Mettre en œuvre des solutions : Vous prenez l’initiative de résoudre les problèmes, vous mettez en oeuvre les solutions et vous agissez pour améliorer les processus et les méthodes de travail en tenant compte des évolutions technologiques;
  • Soutenir : Vous agissez comme référence, vous accompagnez les collègues, vous les guidez et les soutenez en stimulant la coopération autour de l’objectif commun;
  • Servir le client-usager : Vous accompagnez le client-usager de manière personnalisée, vous entretenez des contacts réguliers et constructifs, vous appliquez les lignes de bonne conduite administrative;
  • Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
  • Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
  • S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
  • S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.
  • Conditions d’admission

    Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

    Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG).

    Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen).

    Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État .

    Diplômes

    Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor dans le domaine de la comptabilité / gestion ou de son équivalent.

    Expérience

    Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

    Langues

    Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A2.

    Nationalité

    Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

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